Bonjour,
Je ne suis pas trés doué pour deviner les effets mésomères, et je me pose des questions sur l'effet d'un cycle aromatique sur la réactivité des acides carboxyliques. Lequel de ces 2 produits serait le plus réactif vis à vis d'une amine secondaire?
acide térephthalique vs acide dodecanedioïque
Question subsidiaire : si l'on passe aux chlorure d'acyle de ces 2 acides, est-ce que la réactivité vis à vis de l'eau ou des amines augmente? J'ai essayé de mettre le chlorure d'acyle de l'acide terephthalique au contact de l'eau, et je n'ai pas l'impression que ça réagit à température ambiante. Est-ce que le cycle aromatique stabilise le chlorure d'acyle? La réaction semble commencer vers 80°C, lorsque ce chlorure d'acyle atteint son point de fusion. Il se forme alors des cristaux au contact de l'eau (l'acide terephtalique dont le point de fusion est trés élevé?). Est-ce que je peux attendre plus de réactivité au contact d'une amine? (En fait, je souhaiterais utiliser ces produits pour réticuler le polyethyleneimine)
Merci pour vos éventuels éclairages.
Edit : je ne sais pas comment changer le titre, mais j'ai vu après coup qu'on disait terephthalique et non pas terephthaloique. Désolé.
-----