Bonjour,
J'ai un problème qui me turlupine déjà depuis pas mal de temps et j'arrive pas à comprendre comment je peux m'en sortir.
Je vais expliquer mon problème très simplement en prenant un exemple. J'ai un volume défini de 1m3 de vapeur d'eau à 15 bars et à 300 degrés (vapeur surchauffée). Subitement, ce volume passe à 2m3, donc la température et la pression vont diminuer. Mais ce que j'aimerai savoir c'est les valeurs exactes. Bon on n'est pas à 10% près non plus, c'est juste pour avoir un aperçu. Je précise que c'est un système clos sans transfert vers l'extérieur.
Il y a bien la formule PV=nRT qui donne donc P/T=nr/V
Mais dans cette formule il n'y a qu'un seul volume et la pression et température sont mélangés. Ce que je cherche c'est une formule du type : Tfinal=f(Pinit,Tinit,Vinit,Vfi nal) et Pfinal=f(Pinit,Tinit,Vinit,Vfi nal)
Et j'ai beau chercher à droite à gauche, j'ai rien trouvé sur ça qui ne devrait quand même pas être si compliqué...
Pour ceux qui veulent absolument savoir à quoi ça peut me servir. Eh bien c'est pour calculer un rendement de machine à vapeur alternative tout simplement.
Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet ça serait sympa. Merci d'avance.![]()
-----