Concentrer de l'acide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concentrer de l'acide



  1. #1
    invite1ff749da

    Question Concentrer de l'acide


    ------

    Bonsoir, enfin bonjour pour les matinaux, sa me tracasse vraiment: demain (enfin aujourd'hui) je voudrais concentrer mon acide sulfurique a 38% pour en obtenir a +de 90% donc j'aimerais savoir comment proceder pour ne pas en perdre, je pensais a le faire bouillir et comme sa l'eau s'évaporerait. Mais je crains que l'acide ne parte avec. Merci de me conseiller.

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Concentrer de l'acide

    Bonjour,

    J'utilise industriellement de l'H2SO4 98% et je ne ferais jamais une telle manipulation, trop dangereux. L'acide 98% déjà à température ambiante réagit brutalement avec l'eau. Sa densité est d'environ 1.8 et il est très visqueux. Sa température d'ébullition est de 330°C.


    je cite un ancien post de moco:
    Re : Comment purifie-t-on de l'acide sulfurique?
    Bien sûr que sur le papier on peut distiller cet acide. L'ennui, c'est qu'il faut chauffer à 280°C. Et il faut non seulement que le liquide soit à cette température, mais il faut aussi que le haut du récipient, le col du ballon, le début du réfrigérant y soit. Et ce n'est pas facile sans isolation et un emballage particulièrement soigné, à base de céramiques isolantes.
    Sans compter que les pinces en métal (le bois ne résiste pas) qu'on utilisera pour tenir le ballon d'acide conduisent la chaleur, et donc refroidissent le ballon. On ne pourra plus toucher l'installation à la main, sans gants isolants.
    D'autre part attention aux jonctions, dont aucune ne doit être en caoutchouc, en liège ou en plastique. Il faut donc réfléchir à la manière d'introduire un thermomètre.
    De plus l'ébullition se produit souvent par saccade, même avec des pierres à distiller. Ces giclures d'acide concentré bouillant sont tout sauf rassurantes.
    Autre ennui. L'acide sulfurique ainsi chauffé devient vite noir, à cause des inévitables poussières en suspension dans l'air.
    Conclusion. Moi je déconseillerais à un amateur ce genre de tâche.

  3. #3
    invite1ff749da

    Re : Concentrer de l'acide

    Bon il est vrai que je ne pourrais pas atteindre cette temperature, mais soit, si j'ais de l'acide a 33% je peut pas le faire evaporer? ou bouillir vers 100°C a cette température l'eau va s'évaporer et l'acide va se concentrer non?

  4. #4
    invite1ff749da

    Re : Concentrer de l'acide

    Bonsoir, j'ais fais bouillir de l'acide sulfurique, j'ais condensé les vapeurs sur une vitre, ensuite j'y ais mis de la craie, resultat: la craie s'est decomposée dans le condensat. Ce n'est donc pas la bonne methode c'est biens sa?

    Bon alors comment procéder pour concentrer mon fichu acide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Concentrer de l'acide

    Hélas. Ce n'est tout simplement pas possible de concentrer de l'acide sulfurique dilué, sans avoir à faire face à tous les ennuis que j'ai cité un jour, et que "dggchim" a réactualisé.
    Sans compter que les vapeurs que tu as obtenues dans ton essai contenaient plus d'eau que le liquide que tu as chauffé.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Concentrer de l'acide

    dans les vieux livre de chimie de 1880 la distilation de l'acide sulfurique se fait dans des cornue : c'est mieux qu'un ballon car il n'y a pas d'assemblage

    le chauffage se fesait avec du charbon de bois , non pas dessous , mais en courone autour de la cornue pour ne pas faire bouillir le fond , et ne pas produire des grosse bulles qui secouent trop fort et arivent a casser la cornue

    j'imagine l'operation d'enfer : chauffer une cornue en verre pleine d'acide et savoir que ca risque de casser !

    il faut condenser ce qui sort car ce n'est pas de l'eau mais simplement de l'acide moins concentré que ce qui reste dans la cornue

  8. #7
    invite1ff749da

    Re : Concentrer de l'acide

    Bonjour,
    Donc, oui il semble que l'acide est entrainé par les vapeurs d'eau, en spé physique on effectue des relarguages, mais bon je pense pas que l'on pourra le faire car l'acide est avide d'eau. Donc apres faire
    une electrolyse sa semble realisable, mais faut pas etre préssé. j'ais remarqué que l'acide en s'évaporant lentement laisse des cristaux toujours legerement humides, serais-ce de l'oléum? ou alors peut-on crystaliser de l'acide sulfurique en le laissant s'évaporer lentement?

    Voila si qqun a une autre idée a proposer et qui soit réalisable, donc pas de methode industrielle.....

  9. #8
    chatelot16

    Re : Concentrer de l'acide

    hors de question de cristaliser puisque pur il est toujours liquide

    ensuite il peut etre plus que pur : a 100% il peut encore dissoudre du SO3 , et sera toujours liquide et en plus fumant

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Concentrer de l'acide

    même industriellement, ce n'est pas comme ça qu'on fabrique l'acide concentré : on dissout juste du SO3 dans l'eau.

    Ce genre de manips finit généralement par de belles brûlures.

    en pharmacie, tu peux trouver de la biafine, c'est un bon investissement...

  11. #10
    invite1ff749da

    Re : Concentrer de l'acide

    omg mais de l'acide peut donc s'evaporer comme de l'eau salée, je parle que pour H2So4, c'est un solide crystallin a la base non? on le prépare en dissolvant de H2So4 dans de l'eau, alors si on évapore l'eau....

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Concentrer de l'acide

    H2SO4 pur est un liquide, et en aucun cas un solide cristallin !!
    Accessoirement, il se décompose aisément en H2O (que tu cherches à éliminer) et en SO3 (gaz pas sympa)

  13. #12
    solenergie

    Re : Concentrer de l'acide

    Bonjour
    J'ai déjà fait ce genre de manie, et très simplement :
    -versé de l'acide provenant de vieilles batteries dans une casserole en acier émaillé
    -j'ai chauffé moyennement, visiblement c'est essentiellement de l'eau qui s'évaporait. Sur ma cuisinière qui est située en extérieur.

    la température était contrôlée de temps en temps à l'aide d'un thermocouple trempé dedans
    aux alentours des 300°C il ne semblait plus évaporer grand chose. Mais en augmentant, je ne sais plus vers 330 ou 350°C, ça a commencé à faire une douce ébullition qui dégage plein de vapeurs formant un brouillard, j'ai pensé que ce devrait être la température d'ébullition de l'acide sulfurique proprement dit. Comme j'avais pas les moyens de récupérer et condenser cet acide, j'ai arrêté.

    une fois refroidi, j'ai fait des tests. l'acide était effectivement très concentré car en mettant un peu sur un morceau de sucre, en peu de temps il devenait tout noir.

    J'ai imaginé que pour pouvoir efficacement distiller l'acide sulfurique, j'avais besoin de confectionner un capot partiellement isolé en matière ne se laissant pas attaquer, c'est là qu'est le souci. car l'inox lui même est très vite attaqué à forte température, la preuve l'état de mon thermomètre.

    il semblerait qu'à condition de trouver un capot muni d'un tuyau en acier émaillé, ou peut être en pyrex ? il soit très simple de distiller l'acide sulfurique sur une butanette dans le jardin !


    commentaires de vrais chimistes ?

    ce qui m'a fait peur, c'est de ne pas savoir ce que pourrait bien engendrer comme réaction à chaud les résidus de batterie forcément dissous dans cet acide de récupération. Mais rien ne s'est produit.

  14. #13
    shaddock91

    Re : Concentrer de l'acide

    Bonjour. Vouloir concentrer de l'acide sulfurique pour un non chimiste (et même pour un chimiste) sans équipement particulier relève du délire. Ce sont des manip à risque. Donc je ferme la discussion qui s'éternise. Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Amplifier/concentrer un champ magnétique
    Par KTyKTy dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2009, 07h48
  2. L'acide nitrique
    Par invite745763e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2008, 23h04
  3. Les sources de motivation : s'y concentrer ?
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/11/2007, 17h05
  4. Amplifier/concentrer un champ magnétique
    Par KTyKTy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 09h51
  5. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50