Bonjour,
Je sais que la question a été abordée un bon nombre de fois en ce qui concerne les encres, mais ma question comporte une spécificitée : comment élaborer une encre noire qui soit très tenace, et ceci en achetant le moins de choses possible ?
Je m'explique, j'ai besoin d'une solution colorante marquant aussi bien les supports poreux que non-poreux, donc à priori avec un solvant plus "volatile" que l'eau afin d'éviter les coulures et un temps de séchage important. Je me suis renseigné sur les principaux constituants, mais voulant faire une encre "débrouille", je voulais connaître quelques astuces pour la tendre plus brillante, tenace, etc.
Le moyen qui m'est apparu est logique, mais je ne sais pas si c'est scientifiquement possible :
L'encre de Chine est une solution aqueuse, on vaporise la solution afin de récupérer les pigments noirs, pour les associer à un autre solvant volatile du type alcool, pour pouvoir en appliquer sur des surfaces non poreuses.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions !
Ps : l'aspect est ici scientifique, vous vous doutez sûrement d'où finira cette encre et mettons de côté la haine envers les grapheurs pour ce post, je vous remercie d'avance !
-----