Encre 100% artisanale - récapitulatif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Encre 100% artisanale - récapitulatif.



  1. #1
    invite9f88cb35

    Encre 100% artisanale - récapitulatif.


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la question a été abordée un bon nombre de fois en ce qui concerne les encres, mais ma question comporte une spécificitée : comment élaborer une encre noire qui soit très tenace, et ceci en achetant le moins de choses possible ?

    Je m'explique, j'ai besoin d'une solution colorante marquant aussi bien les supports poreux que non-poreux, donc à priori avec un solvant plus "volatile" que l'eau afin d'éviter les coulures et un temps de séchage important. Je me suis renseigné sur les principaux constituants, mais voulant faire une encre "débrouille", je voulais connaître quelques astuces pour la tendre plus brillante, tenace, etc.

    Le moyen qui m'est apparu est logique, mais je ne sais pas si c'est scientifiquement possible :
    L'encre de Chine est une solution aqueuse, on vaporise la solution afin de récupérer les pigments noirs, pour les associer à un autre solvant volatile du type alcool, pour pouvoir en appliquer sur des surfaces non poreuses.

    Je suis ouvert à toutes vos suggestions !

    Ps : l'aspect est ici scientifique, vous vous doutez sûrement d'où finira cette encre et mettons de côté la haine envers les grapheurs pour ce post, je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Encre 100% artisanale - récapitulatif.

    Non. Nus ne voyons pas ce que tu entends par "la haine envers les grapheurs pour ce post". Et nous ne voyons pas non plus ce que tu entends par "vous vous doutez sûrement d'où finira cette encre".
    Tu veux faire quoi avec ton encre ?

  3. #3
    invite9f88cb35

    Re : Encre 100% artisanale - récapitulatif.

    J'entend par là que les grapheurs sont souvent mal vus, ce qui est compréhensible, par conséquent mon encre trouvera sa place quelque part dans les rues, mais je souhaite enlever toute possible animosité de ce post afin de juste considérer les aspects techniques. Mais bref, si tu veux bien, on revient sur le sujet ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Encre 100% artisanale - récapitulatif.

    Bonjour

    Si tu ne veux pas provoquer un mouvement de "haine" envers les grapheurs le plus simple était de ne pas évoquer le sujet non ?
    Maintenant tout le monde sait que tu vas te servir de cet encre pour faire des dessins sur les murs, ce qui diminue forcément tes chances d'obtenir une réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f88cb35

    Re : Encre 100% artisanale - récapitulatif.

    Je préfère être honnête parce que dans tous les cas cacher la vérité ne l'aurait pas aidé (détails techniques, exigences). Bref dans tous les cas si vous ne voulez pas m'aider je comprendrais et me débrouillerai.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Encre 100% artisanale - récapitulatif.

    Pour élaborer une encre tenace il faut que les pigments résistent aux UV et qu'ils soient difficiles à retirer mécaniquement.
    La 1ere condition est facile à obtenir, on peut par exemple utiliser du noir de fumée, qui restera noir pendant des milliers d'années. Par contre la résistance mécanique ne peut se faire qu'avec des liants très performants, comme des résines synthétiques.

  8. #7
    invite9f88cb35

    Re : Encre 100% artisanale - récapitulatif.

    Merci pour ta réponse. Je comprend, la gomme arabique peut être utilisé comme liant non ? Comme additif des amis m'ont conseillé du sucre pour rendre le marquage plus brillant, ou des fongicides, des antiseptiques pour une question de tenue. Est-ce fondé ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Tableau récapitulatif des monosaccharides!
    Par invite6e3cf176 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 18h50
  2. tableau récapitulatif d'ions
    Par invitefd66ed67 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 12h44
  3. Récapitulatif d'algèbre linéaire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2006, 11h57
  4. Récapitulatif jeu Google Earth
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2005, 17h56
  5. [Biologie Moléculaire] Un p'tit récapitulatif...
    Par pokpokpok dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2003, 12h52