bonjour
quelqu'un peut m'aider a résoudre ce problème
1g de chlorure d'ammonium (NH4Cl) sont dissous dans 9ml d'ammoniaque concentrée (NH3,H2O) dans un Erlenmeyer de 100ml. Le mélange est agité constamment pendant que 2g de chlorure de cobalt (II) hexahydraté (CoCl2,6H2O) bien divisé sont ajoutés par portions.
Un précipité rose-jaune de chlorure hexaamminecobalt II se forme si on tiédit la solution pendant que la couleur rougeâtre du chlorure de cobalt disparaît. On ne tient pas compte de l'oxydation de l'air à cette étape.
2ml de péroxyde d'hydrogène à 30% ( - manipuler H2O2 avec précaution -) sont ajoutés lentement à la burette dans la solution épaisse tiède. Remuer constamment le mélange pendant l'oxydation. Tout l'ammine du cobalt(II) se dissous pour former un liquide rouge sombre qui mousse avec un dégagement de chaleur. Celà correspond à la formation de l'ione pentaammineaquacobalt III. Quand l'effervescence a cessé, 6ml d'acide chlorhydrique concentré (HCl) sont ajoutés avec précaution et sous agitation énergique. Cette opération doit être réalisée sous la hotte car des fumées de chlorure d'ammonium sont émises pendant la neutralisation. Un produit pourpre précipite dans la solution presque bouillante dans un liquide surnageant bleu-vert.
Chauffer 15 minutes au bain-marie, refroidir à température ambiante et filtrer sur verre fritté (N° 3). Le filtrat peut être éliminé.
Quand le complexe est égoutté, le laver avec 4ml d'eau glacée puis par un volume égal d'acide chlorhydrique (HCl) 6M préalablement refroidi à 10°C ou moins.
Le résultat est séché à l'étuve à 100°C pendant 1 heure pour achever la conversion de tout reste éventuel du complexe pentaammineaquacobalt III.
Écrire les réactions mises en jeux?
donner le bilan globale de chaque synthese
merci d'avence
-----