Salut a tous!
Je suis en ce moment à la recherche d'un protocole pour extraire l'iode de la bétadine, en éssayant bien entendu d'obtenir un produit pure et sous forme de cristaux. J'ai déja fait quelque recherche a droite et a gauche sur la toile mais rien de convaincant.
Sur le forum j'ai lu un topic dans lequel il était dit que l'iode était soluble dans l'éthanol, j'ai donc mis quelque ml de bétadine dans un tube a éssai, puis quelque ml d'éthanol a 90%, mais aucune phase n'apparait, j'obtient une solution de couleur rouge/orange clair.
Ma(mes) questions:
_l'éthanol va aussis récupéré les excipients ? (ex: nonoxinol-9, acide citrique monohydraté, NaOH, glycérol, phosphate disodique dihydraté et le povidone (car oui je veut récupéré juste l'iode et non le povidone iodé))
_Si non, puis utilisé un autre solvant pour ensuite extraire de l'éthanol l'iode? J'ai pensé au toluene car j'ai pu lire un article en anglais ou il était dit que l'iode était soluble dans le toluene. Il me suffirait de laisser le toluene s'évaporé pour obtenir mes cristaux.
_Conaissez vous un protocole performant, avec un produit obtenue de bonne qualité ? J'ai pu en lire un en anglais ou il fesait intervenir une réaction d'oxydoréduction a l'aide d'hypochlorite de sodium (javel) néanmoins l'information avait l'air contesté par les membres du forum, et il partait avec une tinture d'iode a 2%....

merci d'avance, bonne soiré!