Volume molaire de dihydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Volume molaire de dihydrogène



  1. #1
    invitef6ac5baa

    Volume molaire de dihydrogène


    ------

    Bonjour,
    Voilà au cours d'une expérience nous avions pour objectif de faire réagir un morceau de magnésium de masse 24mg avec de l'acide chlorhydrique concentré et de libérer du dihydrogène et enfin de mesurer le volume du gaz formé à l'aide dun dispositif utilisant le principe du déplacement d'eau, et enfin après cette mesure de déterminer le volume molaire du dihydrogène.
    Or on me demandais de déterminer combien il fallait verser d'acide chlorhydrique dans le ballon à fond rond afin qu'il réagisse avec le magnésium de masse 24mg. Cependant je n'y arrive pas, mais au cours de l'expérience je sais que les autres ont tous utilisé 20mL d'acide.
    On me demandais aussi de déterminer le volume molaire de dihydrogène mais je n'y arrive pas. ( le professeur nous a donné les indications suivantes: température: 20.6°C - Pression:1028 hPa , mais je ne sais pas à quoi elles servent?) Parallèlement je n'ai pas eu le temps de mesurer le volume du dihydrogène formé, et j'imagine que cette mesure devait être nécessaire pour déterminer son volume molaire. Pouvez-vous m'aider svp?
    Merci par avance,
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invitebbe24c74

    Re : Volume molaire de dihydrogène

    Bonjour.

    Pour connaitre la quantité d'acide à mettre, il faut:
    Faire un tableau d'avancement (ou au moins ecrire la réaction) pour savoir ce qu'il se passe.
    Calculer tes quantités de matières.

    Si tu fais ces choses la, tu devrais y voir un peu plus clair deja

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Volume Molaire
    Par invite582a2d54 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 10h45
  3. Volume molaire
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 16h37
  4. Volume molaire
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 16h59
  5. volume molaire
    Par invite49019ef3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 11h41