fonte de la neige avec NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fonte de la neige avec NaCl



  1. #1
    invite7651866c

    fonte de la neige avec NaCl


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi la neige fond-elle lorsque l'on sale les routes l'hiver?
    J'ai trouvé l'article suivant mais je n'arrive pas à comprendre.

    Pour que le chlorure de sodium (solide) puisse se dissoudre (dans un liquide), il faut suffisamment d'énergie pour casser les liaisons électrostatiques qui maintiennent les ions Na+ et Cl- dans la forme solide. C'est une réaction chimique endothermique (3900 joules sont nécessaires par mole de sel pour le dissoudre).

    Lorsqu'on met du sel dans de la neige, celui-ci va se dissoudre en puisant un peu d'énergie dans la neige, qui devient plus froide (la dissolution du sel est endothermique). Le chlorure de sodium s'associe alors avec de la glace pour former un mélange d'eau salée (la glace en présence de sel n'est plus stable, elle fond pour former un mélange, voir les propriétés colligatives qui expliquent pourquoi la glace fond en présence de sel: simplement la glace fond en présence de sel mais pour fondre elle a besoin d'énergie (chaleur latente de fusion) qu'elle préleve du mélange qui se refroidit (principe des mélanges réfrigérant)) possédant des propriétés différentes de l'eau pure : la température nécessaire pour que de la glace subsiste devient donc inférieure à 0 °C et est proportionnelle à la quantité de sel dissous (jusqu'à -21 °C pour 23% de sel en masse).
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fonte de la neige avec NaCl

    Le sel et l'eau sont des substances qui présentent une attraction, une affinité l'une pour l'autre. La preuve, c'est que quand on met du sel dans de l'eau, il se dissout spontanément. On ne peut pas l'empêcher.

    Quand on met du sel sur de la glace, la même attraction se manifeste, mais elle ne peut pas se manifester, car les molécules d'eau forment un solide. Il manque un peu de chaleur. Avec un peu de chaleur, la glace fondrait et l'eau pourrait dissoudre le sel. Or la nature a trouvé le moyen de se procurer de la chaleur là où il n'y en a pas. Cela marche ainsi.

    Le petit morceau de glace à 0°C en contact avec la glace se divise en deux. L'une des moitiés donne de la chaleur à l'autre qui fond, dissout le sel et s'en va. Il reste l'autre moitié dont la température baisse. Mais cet autre moitié est au contact de la route qui est toujours à 0°C, et qui le réchauffe vers 0°C.

    Ce phénomène peut se produire aux alentours de 0°C, mais aussi à plus basse température. Le minimum est de -21°C. En-dessous de cette température, le sel est inefficace. Il faut prendre du chlorure de calcium, qui fait fondre la glace jusqu'à -40°C.

  3. #3
    invite7651866c

    Re : fonte de la neige avec NaCl

    Désolé,
    je dois avoir un peu de mal mais je ne comprends pas :
    Il reste l'autre moitié dont la température baisse. Mais cet autre moitié est au contact de la route qui est toujours à 0°C, et qui le réchauffe vers 0°C.
    .

    Pourquoi la température de la route est-elle à 0°C?

    Merci, bonne soirée

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : fonte de la neige avec NaCl

    bonjour
    c'est l'hypothèse de départ

    le tout semble un peu compliqué pour ton niveau
    peut être que le fait de savoir que l'eau salée gèle à une température inférieure à zéro t'inspirera plus
    avec de l'eau salée, on n'a plus la possibilité d'observer de la neige ou de la glace à 0°C

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : fonte de la neige avec NaCl

    J'ai supposé au début que la route et la glace qui la recouvre était à 0°C. Mais tu peux commencer le même raisonnement avec de la glace et la route à -2°C, ou -5°C. Cela ne change rien au raisonnement. Quand le premier bout de glaçon a fondu, le reste du glaçon est à une température plus basse, et la route le réchauffe

Discussions similaires

  1. Raccordement entre matière FONTE avec ACIER API
    Par invite89fc2b4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 12h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 07h59
  3. [Info] Plus d'image, j'ai de la neige à cause de la neige qui tombe
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 19h22
  4. ammoniac avec de la neige carbonique
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 21h47