Petit concours de Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit concours de Chimie



  1. #1
    invitefaddc2e8

    Petit concours de Chimie


    ------

    Voilà on m'a donné un petit concours de Chimie et le professeur nous a dit que tous les moyens étaient possibles pour répondre (notamment voir sur un forum etc) alors je le mets vu que ce n'est pas du tout mon niveau de 3ème:

    1)Cet ion a 18 électrons et forme une molécule ionique avec 4 ions identiques que l'on trouve aussi dans le sel de cuisine.
    Trouver la formule brute et le nom de cette molécule à 5 atomes.

    2)Dans cette molécule ionique de masse molaire de 294 g/mol, l'un des ions est un groupe de 9 atomes portant 2 en excès. L'un des éléments qui constituent ce groupe justifie le suffixe ate donné au nom de cet ion (je me demande ce que veut dire ate). L'autre élément possède 24 protons.
    L'autre ion provient d'un élément alcalin possédant le plus souvent 20 neutrons.
    Trouver la formule brute de cette molécule.

    3)Cette molécule ionique de masse molaire 124 g/mol ne comporte que des éléments non métalliques. L'un des ions est un groupe constitué d'un ensemble de 5 atomes ayant perdu un éléctron. Ce groupe est constitué de 2 éléments qu'on trouve dans l'air ou dans l'au mais pas dans l'air et dans l'eau.
    L'autre ion est un groupe constitué d'un ensemble de 6 atomes ayant gagné 2 électrons, ce groupe est constitué de 2 éléments, le premier qu'on trouve dans l'air et dans l'eau et le second qu'on trouve dans toute matière organique. Ces éléments sont dans le même rapport que dans le gaz que contient l'air expiré par les mammifères.
    Trouver la formule brute de cette molécule.

    4)Cette molécule ionique à 6 atomes est constituée d'un cation ayant le plus souvent 12 neutrons et d'un anion formé d'un groupe de masse molaire 76g/mol dont l'un des 2 éléments peut-être semi conducteur ayant le plus souvent 14 neutrons.
    Trouver la formule brute de cette molécule.

    5)Cette molécule ionique a 76 électrons, le cation en a 18 et l'anion a 4 atomes d'oxygène et porte un seule charge négative.
    Trouver la formule brute de cette molécule.

    6)Cette molécule ionique contient 3 éléments:
    -Le premier se trouve dans le tartre, dans les os, dans la craie ou dans le plâtre (Calcium je le sais ^^)
    -Le deuxième se trouve dans les allumettes et dans le coca-cola.
    -Le troisième se trouve dans l'eau et dans l'air.
    L'un des ions est un groupe possédant 47 protons et 50 électrons.
    Trouver la formule brute de cette molécule.


    Dèja merci d'avoir tous lu, et ensuite encore merci pour vos réponses et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Bouboo

    Re : Petit concours de Chimie

    Bonjour,

    Reflechis un peu par toi même et reveins nous quand tu auras des reponses à ces questions ainsi que des justifications. Nous ne sommes pas là pour faire tes devoirs à ta place.

  3. #3
    invitefaddc2e8

    Re : Petit concours de Chimie

    Je précise que ce n'est pas devoir mais juste on va commencer ce nouveau chapitre et moi je n'est aucune orientation sur ce sujet.
    Merci quand même.

Discussions similaires

  1. Petit concours de Chimie
    Par invitefaddc2e8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 21h24
  2. petit concours
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 14h26
  3. petit probleme de concours
    Par invite785f9daa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 23h41