equilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

equilibre chimique



  1. #1
    invitee4ead03e

    equilibre chimique


    ------

    boujour j'aimerai bien svp que vous m aidiez, alors l'exercice dit:
    l'esterification est alcool+ acide= ester+ eau
    si au depart de la reaction, les quantités d alcool et d acide sont egales, à l'equilibre 2/3 de l'acide et de l'alcool st esterifiés. quelle sont les fractions d'acide et d'alcool esterifiés si la quantité d'acide au depart est trois fois plus grande que la quantité d'alcool.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : equilibre chimique

    Au début tu as 1 mole d'acide et 1 mole d'alcool.
    A la fin, à l'équilibre donc, tu as 1/3 mole d'acide, 1/3 mole d'alcool, 2/3 mole d'eau et 2/3 de mole d'ester.
    La constante d'équilibre vaut : K = (2/3)2/(1/3)2 = 4

    Si tu pars de 3 mole d'acide et 1 mole d'alcool, tu pose que x mole de ces deux produits se sont transformés, en x mole d'eau et x mole d'ester. Il reste 3-x mole d'acide, et 1-x mole d'alcool.
    Tu pose la constante d'équilibre :
    K = 4 = x2/[(3-x)(1-x)]
    Donc : 4(3-x)(1-x) = x2
    C'est une équation du 2ème degré à résoudre. J'espère que tu sais la résoudre. Vas-y !

  3. #3
    invitee4ead03e

    Re : equilibre chimique

    merci Moco, oui je ss arrivée à les calculer, j'ai trouvé deux solutions x=4.43 ET x=0.90 je choisi laquelle ? merci bien .

  4. #4
    invitee4ead03e

    Re : equilibre chimique

    j'aimerai aussi comprandre une petite question sur un autre exercice:
    C2H6(g)=C2H4(g) + H2(g)
    à 930K, (variation)G= 11.2KJ ET (variation)H=102KJ
    à 930K calculer KP et la fraction de C2H6 dissociée si la pression initiale de C2H6 EST de 1atm .
    pr le kp j'ai trouvé 0.2352, mais la deuxieme question je l'es meme pas comprise .... merci bien de m'aider si possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : equilibre chimique

    Il faudra bien regarder ton énoncé et voir si le volume est constant et la pression initiale de 1 atm.( je pense que c'est cela ) ou si la pression totale reste constante égale à 1 atm.
    Départ : on met n mol de C2H6 . A l'équilibre il y a une proportion x qui se sont dissociées donc il reste n(1-x) mol de C2H6 et il s'est formé nx mol de C2H4 et nx mol de H2 ... reste à trouver x ...
    On exprime les pressions partielles des 3 gaz
    Rappel Pi = ni RT /V ou Pi/ Ptotale = ni / ntotal
    on prend l'expression la plus pratique ( si on est à V cst on a Pi = 1 atm = nRT/V ) et chaque pression partielle s'exprime simplement en atm. en fonction de x .
    On remplace dans K et on trouve x par une équation de degré 2 , la seule racine positive inférieure à 1 est physiquement acceptable .

  7. #6
    invitee4ead03e

    Re : equilibre chimique

    merci jeanne ^^.

  8. #7
    invitee4ead03e

    Re : equilibre chimique

    equilibres physiques:
    bonjour, j'aurai aussi une autre question, concernant les differentes unitées, dans un exercice on me demande de calculer la temperature de fusion sous une pression de 3540atm et on nous a donné la densité du mercure à son point de fusion sous 1atm Tf=-38,87C° est 13,690g.cm-3° pour le liquide et 14,193g.cm-3° pour le solide, enthalpie de fusion est 9,75J. (masse v du mercure n a pas été donner).
    la masse volumique du mercure est elle de 1360KG/M3°??????
    je dois calculer la variation du volume afin de remplacer ds l'equation de clapeyron j'aimerai bien savoir comment et qui je dois convertir afin de respecter l equation . merci bien

  9. #8
    jeanne08

    Re : equilibre chimique

    la masse volumique du mercure est 13,.. g.cm-3 = 13,.. .10^3 kg.m-3 ( il y a un facteur de 10^6 entre les cm3 et les m3 et 10^3 entre les g et les kg )
    Pour utiliser la formule de Clapeyron il faut travailler dans le système SI et tout dépend de l'unité pour Lf
    1° Lf en J/kg , pression en Pa, volumes massiques en m3/kg , T en K
    2° Lf en J/mol , pression en Pa, volumes molaires en m3/mol , T en K
    note : pression en Pa * volume en m3 donne un résultat en J

  10. #9
    invitee4ead03e

    Re : equilibre chimique

    merci bien, Lf c'est quoi ? esque la densité est bien egale a: masse molaire/volume ??

  11. #10
    jeanne08

    Re : equilibre chimique

    Lf est la chaleur latente de fusion encore appelée enthalpie de fusion
    La densité d'une solide ou d'un liquide ( sans dimension ) est donnée par rapport à l'eau , c'est la masse volumique du liquide ( ou solide) divisée par la masse volumique de l'eau. Pour mêmoire la masse volumique de l'eau est 1000kg/m3 = 1g/mL ...

Discussions similaires

  1. Equilibre chimique
    Par Sophie65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 08h55
  2. [Biochimie] Equilibre chimique
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 18h38
  3. équilibre chimique
    Par invite570e7272 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 21h48
  4. equilibre chimique
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 16h16
  5. equilibre chimique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 20h47