Nucléophilie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nucléophilie



  1. #1
    invite3efbab03

    Nucléophilie


    ------

    bonsoir,

    j'aimerais savoir pourquoi le pouvoir nucléophile augmente si la taille de l'atome augmente? justement, il y a encombrement stérique, donc ca le rend moins "rapide"... je demande ça, parce que si la polarisabilité augmente, alors la taille de l'atome augmente, alors le pouvoir nucléophile aussi....et je ne comprends pas bien

    une autre question, pourquoi CH3O- est meilleur nucléophile que HO- ? CH3O- est "gros"... malgré sa charge - (qu'a d'ailleurs aussi HO-)

    merci!

    -----

  2. #2
    invite3efbab03

    Re : Nucléophilie

    personne ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nucléophilie

    bonjour
    l'encombrement stérique est la gène que peuvent procurer les groupements ou atomes voisins lorsque les réactifs s'approchent
    dans le cas présent, la taille du lobe contenant les électrons nucléophiles ne sera pas une gène stérique puisque c'est le doublet qui attaque
    cordialement

  4. #4
    invite3507dbd4

    Re : Nucléophilie

    Je rajouterais que l'effet inductif donneur de CH3 rend l'anion méthanolate plus nucléophile que l'anion hydroxyde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickounet

    Re : Nucléophilie

    D'un certains point de vue ce que tu avances est juste : un thiolate est plus nucléophile qu'un alcoolate, mais la taille n'est pas cause de ceci, c'est la polarisabilité de son nuage électronique qui en est la cause (qui est relié à son volume bien sur).

    Autre chose il ne faut pas confondre basicité et nucléophilie, le méthanolate est plus basique que la soude et également plus nucléophile que celle ci. Mais en comparaison, le méthanethiolate est bien moins basique mais beaucoup plus nucléophile que le méthanolate. C est une question de polarisabilité

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Nucléophilie
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2009, 15h18
  2. la nucléophilie
    Par kadi-cristal dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 21h08
  3. Nucléophilie
    Par inviteeebb3054 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 15h36
  4. Nucléophilie
    Par invite7d40f910 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 16h57
  5. nucleophilie
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2006, 19h56