nucleophilie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

nucleophilie



  1. #1
    invited436cae9

    nucleophilie


    ------

    Bonjour,
    dans mon cours de chimie , j'ai écrit que pour étudier la nucléophilie , on étudiait d'abord la charge puis la polarisabilité, l'encombrement et enfin les effets inductifs et mésomères.
    or dans le cas de l'eau H-O-H et de l'ammoniac H-OH-H , la charge , nulle , est la même , la polarisabilité , pareil.
    mais , il me semble , NH3 est plus emcombré que H2O , apr un H en plus ...et pourtant , l'azote étant plus electronégatif que l'Oxygène, c'est l'ammoniac qui est meilleur nucléophile que l'eau.
    Me serais je trompé dans le cours? ou bien on ne compte pas comme un emcombrement un H...et pourtant , il est bien là et "gêne" un petit peu non ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : nucleophilie

    Salut !
    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    l'azote étant plus electronégatif que l'Oxygène
    Mon dieu, surtout pas ! L'oxygène est le deuxième élément le plus électronégatif après le Fluor.

    Et on peut expliquer ainsi la plus grande nucléophilie de NH3 sur H2O.

  3. #3
    invited436cae9

    Re : nucleophilie

    "l'azote étant plus electronégatif que l'Oxygène"
    c'est faux effectivement , mais ma question reste la m^me: ne regarde t on pas d'abord l'encombrement ? ou alors l'encombrement par un H étant relativement limité , on ne le compte pas ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : nucleophilie

    Dans ce cas là, la disponibilité du doublet prime.

    L'ordre de nucléophilie s'explique, mais c'est surtout expérimentalement que l'on constate ce qui marche mieux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited436cae9

    Re : nucleophilie

    OK, amis si on avait eu un atome + emcombrant que H (Na par exemple , quoi que j'ai jamais entendu parler de NH2Na...) , ce serait différent , ce serait H2O le plus nucléophile ?

  7. #6
    invite19431173

    Re : nucleophilie

    Avec la triméthyl-amine par exemple... heu... WestCoast85, help !

    Il me semble que même une amine légèrement encombrée est plus nucléophile que l'eau...

  8. #7
    Fajan

    Re : nucleophilie

    pas de bol plus une amine possède de groupement alkyle, plus elle est nucléophile Et oui, ils sont inductifs donneurs.

    Mais bon, si on prends une amine comme la triisopropyleamine, c'est tellement encombré que ca a du mal à s'additionner sur quoi que ce soit... Sauf un électrophile très petit...

  9. #8
    WestCoast85

    Re : nucleophilie

    Bonjour,

    Je plussoie les propos de Fajan

    Par contre, je ne suis pas sûr que la (iPr)3N puisse s'aditionner sur quelque chose, déjà que la base de Hunig est un piètre nucléophile (plus basique que nucléophile)...

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    OK, amis si on avait eu un atome + emcombrant que H (Na par exemple , quoi que j'ai jamais entendu parler de NH2Na...) , ce serait différent , ce serait H2O le plus nucléophile ?
    Il s'agit de l'amidure de sodium, qui est une base forte et pas nucléophile du tout
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    Fajan

    Re : nucleophilie

    Oh si on doit arriver à faire un sel d'ammonium avec MeI

    Quant au cas de NaNH2, en effet tu n'as pas de nucléophilie, bien que tu ais NH2^- , petit et très chargé. Toute simplement car tu as une base très forte et les échanges acides bases sont beaucoup plus rapides que attaque nucléophile.

    Par contre, si tu es dans un solvant apolaire... Peut etre bien que NH2- attaquera! (en ne se souciant pas des problèmes de solubilité de NaNH2 et de dissociation dans un solvant non polaire...)

  11. #10
    WestCoast85

    Re : nucleophilie

    Oui, tu as raison pour MeI, je pensais à tout sauf à lui...

    A mon avis, ça doit être le seul !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    invited436cae9

    Re : nucleophilie

    OK , merci

Discussions similaires

  1. Nucléophilie
    Par invite7d40f910 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 17h57
  2. nucleophilie la meilleure ?
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2005, 09h28
  3. La nucléophilie du brome .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 23h35
  4. nucleophilie
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2004, 13h19
  5. Nucléophilie
    Par invitef90bebdc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2004, 20h05