Bonjour je voudrais savoir si qq un a deja manipuler des reaction en faisait apparait des sels de sel de diazonium?????
-----
26/08/2006, 16h03
#2
invite42d02bd0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 756
Re : sel de diazonium
Les diazonium aromatiques sont stables et on peut les manipuler sans trop de difficulter... Les autres sont assez explosifs!
26/08/2006, 20h13
#3
ecolami
Date d'inscription
juillet 2006
Localisation
Seine & Marne
Âge
72
Messages
4 856
Re : sel de diazonium
Envoyé par chimkarim
Bonjour je voudrais savoir si qq un a deja manipuler des reaction en faisait apparaitre des sels de diazonium?????
La réaction d'une amine aromatique avec de l'acide nitreux (obtenu par action d'un acide sur du nitrite de sodium) forme un sel de diazonium. Il faut travailler en présence de glace sinon il y a décomposition avec départ d'azote.
Ensuite il existe plein de réactions.
avec conservation de l'azote: cela ouvre la voie aux colorants azoïques, une immense famille.
avec substitution de l'azote: on peut remplacer par un halogène et par bien d'autres choses. Les mode opératoires sont variables.
Remarque si la réaction n'est pas effectuée avec un acide fort il arrive souvent que le sel de diazonium formé réagisse avec l'amine restante pour créer un colorant azoïque. Le résultat est immédiatement visible!
Si on passe le sel de diazonium en milieu ALCALIN on peut le faire réagir avec un phénol (quelconque) et créer un colorant aussi.
Il existe d'autres sels de diazonium non aromatiques: leur préparation est beaucoup plus difficile et il sont dangereux (instables) à l'état sec. Ils ne sont presque pas employés.