changement de couleur d'une solution de FeCl3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

changement de couleur d'une solution de FeCl3



  1. #1
    invite11a79879

    changement de couleur d'une solution de FeCl3


    ------

    Bonjour,
    j'étudie la complexation des ions Fer III, mais j'ai des soucis lorsque je fais une solution de chlorure de Fer. Au bout de 24h, la solution est passé du jaune pale à l'orange (même potentiel,quasiment même pH, et quasiment même conductivité). je cherche une explication à ce phénomène.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : changement de couleur d'une solution de FeCl3

    Bonjour.
    Je ne sais comment tu as préparé ton chlorure de fer.
    Mais au cas où il aurait contenu du chlorure ferreux, la simple oxydation à l'air le transforme en chlorure ferrique et accentue la coloration.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 26/03/2010 à 19h12. Motif: orthographe

  3. #3
    invite11a79879

    Re : changement de couleur d'une solution de FeCl3

    Le FeCl3 que j'utilise est de la poudre qui a été achetée toute préparée (elle n'est pas hydratée, mais j'ai aussi a ma disposition du FeCl3 hexahydraté, mais je ne l'ai pas encore testé)
    J'ai fait plusieurs tests avec du peroxyde d'hydrogène mais la dismutation de H2O2 ne m'a pas permis de voir s'il se produisait une réduction ou quoi que ce soit.
    J'ai aussi ajouté du thiocyanate dans ma solution, avec et sans ajout préalable de d'acide nitrique, mais la différence de teinte finale est minime voir inexistante.
    J'ai donc essayer de préparer des ions fer(III) à partir de sulfate d'ammonium ferrique dodecahydraté ( NH4,Fe(SO4)2,12H2O ), mais là je rencontre un autre problème car je n'arrive pas a solubiliser la solution (pourtant à seulement un peu plus de 4g/L)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] changement de couleur
    Par invitef61939b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 14h21
  2. Changement de couleur
    Par invite3ea1e4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 16h32
  3. Couleur d'une solution de toluene et dibrome
    Par invite2125f84e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 22h28
  4. Couleur de solution
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 19h00
  5. changement d'état d'une solution d'amoniaque
    Par mayonaise dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2006, 19h31