Diffusion du mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diffusion du mercure



  1. #1
    inviteccee45bb

    Diffusion du mercure


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à modéliser la diffusion de la vapeur de mercure dans l'air.

    Soit un volume cylindrique V contenant de la vapeur de mercure à une concentration de 18mg/m3 (pression de vapeur saturante à 298K). Le cylindre est posé verticalement. A l'instant t=0, on libère ce volume "en ouvrant" le disque supérieur.

    Hypothèses: -on est à température ambiante 298K.
    -le coefficient de diffusion D du mercure dans l'air est constant.
    -on néglige les réactions chimiques du mercure.
    -je suppose que vitesse de l'air=0

    Questions: -je pensais à faire un bilan de conservation de matière sur le mercure puis résoudre avec mes conditions initiales et limites.

    Problèmes: je n'ai pas trouvé de bases thermodynamiques me donnant le coefficient de diffusion D et je ne suis pas sur de faire bonne route.

    Pouvez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diffusion du mercure

    Qu'est-ce que tu entends par "modéliser la diffusion" ?

  3. #3
    Gramon

    Re : Diffusion du mercure

    ça doit être faisable,

    par contre je dirais que ce serait plus facile de modéliser un truc à l'état stationnaire, genre tu as une flaque de mercure au fond de ton cylindre

  4. #4
    inviteccee45bb

    Re : Diffusion du mercure

    Modéliser pour moi: supposons que la concentration en mercure ne varie que selon l'axe vertical z.
    Alors modéliser pour moi, c'est avoir Concentration mercure quelque soit (z,t).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccee45bb

    Re : Diffusion du mercure

    Je ne veux pas l'état stationnaire. La variable temporelle est absolument nécessaire.
    Effectivement, le cylindre étant une bouteille, j'ai du mercure à l'état liquide et gazeux. C'est le phénomène d'ouverture de bouteille que je cherche à étudier.

  7. #6
    Gramon

    Re : Diffusion du mercure

    c'est plus simple de modéliser l'état stationnaire, c'est pour cela que je l'ai proposé.

    et je ferais la remarque que si ton cylindre est une bouteille, après l'ouverture, il y a juste un moment ou c'est dans un état transitoire. ça va vite allez vers un état stationnaire

  8. #7
    inviteccee45bb

    Re : Diffusion du mercure

    D'accord, faisons l'état stationnaire. Je doute de pouvoir trouver des coefficients de diffusion mercure/air.

  9. #8
    Gramon

    Re : Diffusion du mercure

    pour l'état stationnaire, tu peux utiliser en première approximation la loi de Fick. (c'est une approximation car il y a un flux net de mercure, comme il doit être très faible c'est sans doute une très bonne approximation)



    pour D ça doit être autour de 1*10-5 m2/s

    tu prend comme condition aux limites:
    z=0 et z= delta
    et ca = cHg,o puis ca= cHg,1

    pour ca = cHg,o tu peux prendre la pression de vapeur saturante du mercure, pour l'autre pression/concentration, soit tu prend =0 soit une valeur faible, (tu considère que ça diffuse vite après la sortie de la bouteille)

  10. #9
    inviteccee45bb

    Re : Diffusion du mercure

    Merci Gramon,
    J'avais pensé à ça! Tu avais raison sur le coefficient de diffusion; j'ai du creuser sur le net pour le trouver. Le régime permanent est bien plus facile à modéliser.

Discussions similaires

  1. mercure
    Par invite4cfa6189 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/12/2008, 18h01
  2. Mercure
    Par invite579f1aac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 19h10
  3. Mercure
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 10h57
  4. mercure
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 17h09
  5. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 23h11