ion H+ dans une équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ion H+ dans une équation



  1. #1
    invite6ce4291e

    ion H+ dans une équation


    ------

    Bonsoir, quand on fait de l'oxydoréduction en phase aqueuse , on met des ions H+ et tout se passe très bien, mais la je viens de faire un exo, ou si je met
    Cr2O72-+HO-=2CrO42-+H+
    c'est une réaction de dosage, et j'ai le volume équivalent, et on me demande Co (concentration en dichromate) je trouve un résultat faux car dans la correction la réaction est
    2-+2HO-=2CrO42-+H2
    Mon erreur est-t-elle due au fait qu'a priori , on ne met pas H+ dans une réaction chimique?
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite6ce4291e

    Re : ion H+ dans une équation

    Citation Envoyé par bastien440 Voir le message
    Bonsoir, quand on fait de l'oxydoréduction en phase aqueuse , on met des ions H+ et tout se passe très bien, mais la je viens de faire un exo, ou si je met
    Cr2O72-+HO-=2CrO42-+H+
    c'est une réaction de dosage, et j'ai le volume équivalent, et on me demande Co (concentration en dichromate) je trouve un résultat faux car dans la correction la réaction est
    Cr2-+2HO-=2CrO42-+H2O
    Mon erreur est-t-elle due au fait qu'a priori , on ne met pas H+ dans une réaction chimique?


    Merci de votre aide!
    Désolé pour la faute

  3. #3
    jeanne08

    Re : ion H+ dans une équation

    La réaction effectuée est une réaction acidobasique mais pas une équation redox.
    Ensuite tu ne fais pas intervenir dans une équation à la fois des ions H+ et des ions OH- car ils ne coexistent pas ( en quantité importante ) , ils réagissent l'un sut l'autre pour donner de l'eau,
    Lorsque tu écris CR2O7 2- + OH- -> 2CrO4 2- + H+ tu vois que chaque H+ formé va réagir avec un deuxième OH- pour donner de l'eau c'est pourquoi la réaction est Cr2O7 2- + 2 OH- -> 2 CrO4 2- + H2O
    Tu peux donc dans une équation faire intervenir H+ et H2O ou H2O et OH- mais pas à la fois H+ et OH-
    note : vérifie toujours les comptes d'atomes et les charges !

Discussions similaires

  1. Résoudre une équation dans c
    Par invite8bd5b6c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2009, 09h52
  2. Equation de la réaction entre ion
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 21h27
  3. Isoler une variable dans une équation symbolique
    Par invitefc717a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h20
  4. Une équation dans IN^3
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 19h15
  5. L'infini dans une équation?
    Par invite8635f9c7 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 07h06