Formation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formation de l'eau



  1. #1
    Bibing

    Formation de l'eau


    ------

    Bonsoir !

    Je me demande comment, à partir de dioxygène et de dihydrogène, on obtient de l'eau.

    Faut-il simplement mettre les deux gaz en contacts pour obtenir une réaction spontanée (j'ai vu que la formation de l'eau était exothermique)? Les deux gaz donneraient donc de l'eau liquide?

    Ou faut-il des conditions spéciales pour que les gaz réagissent?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formation de l'eau

    Non. Le contact des deux gaz ne donne qu'un mélange H2 + O2, et pas d'eau.
    On peut enflammer le gaz H2 pur comme on enflamme un briquet ou un bec de gaz. Le gaz H2 brûle à l'air comme le gaz naturel en formant une flamme très chaude, et en dégageant de la vapeur d'eau.
    Si on mélange les deux gaz H2 + O2, on obtient un mélange appelé gaz tonnant, car il réagit à la moindre étincelle en explosant. C'est comme un coup de grisou.

  3. #3
    Bibing

    Re : Formation de l'eau

    Merci pour ta réponse.

    Je comptais électrolyser de l'eau puis mélanger H² et O², mais d'après ce que tu me dis ça m'a l'air dangereux non? Quelle est la différence entre "l'explosion" de l'hydrogène et du gaz tonnant?

    Le dioxygène pur ne s'enflamme-t-il pas aussi?

    Et enfin, comment obtenir de l'eau à partir de H² et O² ?

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Formation de l'eau

    Citation Envoyé par Bibing Voir le message
    Et enfin, comment obtenir de l'eau à partir de H² et O² ?
    Moco l'a déjà précisé, pour que la réaction suivante ait lieu:
    O2+H2 --> 2H2O

    Il faut quelque chose comme une étincelle pour démarrer le processus.

    En passant, O2 seul ne peut pas brûler, il lui faut un carburant (qui dans le cas qui t'intérèsse est l'hydrogène)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bibing

    Re : Formation de l'eau

    Ce n'est pas :
    O² + 2H² --> 2H²O ? (au passage, comment mettez-vous le petit chiffre en bas?)

    Donc si j'ai bien compris c'est lorsque l'hydrogène explose que l'eau se forme (le soleil serait donc une mer, où alors la réaction est différente)?

    En fait je posais la question de l'explosion de l'oxygène en pensant à un épisode de Greyce Anatomy (...) où un homme sous aide respiratoire s'allume une cigarette ce qui a pour effet de créer une petite explosion.

    Le gaz tonnant est donc plus explosif que l'hydrogène à cause de l'oxygène présent dans le mélange (ou je me trompe complètement)?

    Encore merci

  7. #6
    moco

    Re : Formation de l'eau

    Vous comprenez à peu près bien, mais seulement à peu près...

    Pour former de l'eau, il faut que les molécules H2 réagissent avec des molécules O2. Dans le soleil, il y a bien de l'hydrogène, mais il n'y a pas d'oxygène. Il ne peut pas se former de l'eau, et il ne pourra jamais s'en former.

    Quand on envoie un courant de gaz H2 dans un tuyau de gaz, et qu'on allume ce gaz à la sortie du tuyau dans l'air, il s'enflamme. C'est une flamme et non une explosion. Chaque molécule H2 doit aller chercher dans l'air les molécules O2 nécessaires à la réaction. Cela prend du temps. Il se forme de la vapeur d'eau qui sort de la flamme. Si on envoie ces gaz de combustion dans un long tube, à l'autre bout duquel on produit une aspiration, la vapeur d'eau et l'air ambiant sont aspirés dans ledit tube. Le tout s'y refroidit, et quand on atteint la température ordinaire, la vapeur d'eau se condense en gouttes d'eau qui ruisselle dans le tube.

    Quand on mélange du gaz H2 et du gaz O2, on obtient un mélange de gaz H2 et O2. Si dans ce gaz éclate une étincelle, on permet à toutes les molécules de réagir en même temps, et à se transformer en même temps en vapeur d'eau, car chaque O2 dispose à ses côtés de 2 H2. La réaction est la même que dans la flamme, mais elle se produit en une fraction de seconde. L'échauffement rapide produit une explosion.

  8. #7
    invite38235eee

    Re : Formation de l'eau

    Citation Envoyé par Bibing Voir le message
    le soleil serait donc une mer, où alors la réaction est différente?
    Moco disait qu'il n'y avait pas d'oxygène sur le soleil, en fait, il y en a mais il compte pour un peu moins de 1% de la masse totale qui est essentiellement de l'hydrogène et de l'helium.

    En fait, tous les éléments allant jusqu'au fer sont susceptibles d'exister sur le soleil.

    En ce qui concerne la réaction de l'hydrogène sur le soleil, elle est en effet bien différente, il s'agit plutôt d'une réaction de fusion nucléaire qui n'a rien à voir avec la combustion de l'hydrogène.

  9. #8
    Bibing

    Re : Formation de l'eau

    D'accord, je comprend beaucoup mieux.



    Merci à vous tous, à bientôt pour une nouvelle question surement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. Enthalpie de formation de l'eau
    Par invite83acc2f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 18h46
  3. Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/08/2008, 08h32
  4. Apparition et formation de l'eau sur Terre !
    Par invite24a63de4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 12h39