taux d'alumine dans l'argile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

taux d'alumine dans l'argile



  1. #1
    invite6dc83530

    Wink taux d'alumine dans l'argile


    ------

    salut
    dans le but de fabriqué des briques réfractaire j'aime bien savoirs si il y a une méthode chimique pour savoir approximativement le taux d'alumine dans l' argile ou plus simplement comparé le taux d'alumine dans deux prélèvement d'argile
    je ne sais pas si je peut utilisé de NaOh pour faire ça ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : taux d'alumine dans l'argile

    NaOH dissout l'alumine et la silice. Si tu veux l'utiliser pour séparer ces deux composants, il faut jouer sur des critères comme la concentration et la température. C'est ainsi qu'on sépare l'alumine de la silice dans le minerai de bauxite, dans le procédé industriel pour obtenir de l'alumine pure. Ce procédé porte le nom de procédé Baeyer. L'alumine se dissout et pas la silice. En changeant les concentrations et la température, on fait reprécipiter l'alumine. C'est délicat, mais cela marche.

  3. #3
    invite6dc83530

    Re : taux d'alumine dans l'argile

    merci moco
    mon but c'est juste de connaitre le pourcentage approximative d'alumine dans les échantillons d'argile et pas de séparé l'alumine( mais si j'ai pas le choix.......bien venu l'aventure!!)
    par exemple c'est je mélange bien la poudre de NaOh avec l'argile et je chauffe a 200°C et ensuite je refroidie
    est ce que j'obtiens un niveau de boue en bas de tube teste proportionnelle avec le pourcentage d'alumine?

Discussions similaires

  1. Expérimentation décantation de l'argile
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 17h41
  2. Taux d' oxygène dans le sang
    Par invitedbff73f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 19h55
  3. pouvoir de l'argile
    Par siera dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2007, 16h16
  4. Pouvoir de l'argile
    Par siera dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 20h04