calcul de ph d'un polyacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de ph d'un polyacide



  1. #1
    invite6d9e50aa

    calcul de ph d'un polyacide


    ------

    bonjour. Dans le calcul de Ph au niveau des polyacides , on me dit dans mon cours que generalement la premiere acidite l'emporte, ce qui revient a ne considerer que la premiere reaction dans le calcul de PH. Cependant au cours d'un exercice au l'on fait reagir un acide phosphorique H3PO4 avec de la soude, on me donne comme formule de ph dans le corrige , ph = 1/2 pka2 + 1/2pka3. OR en comparant les trois pka, j'ai remarquer que pka1 < pka2 -2 < pka3 - 2 , et donc que seul la premiere reaction allait imposer le ph. D'ou j'ai utiliser la formule du ph d'un acide faible tout simplement. Je suis des lors tout a fait perdu et j'ai reellement besoin d'un coup de main. mes exam sont tres proche. merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : calcul de ph d'un polyacide

    la formule 1/2 (Pk2 + PK3) correspond au pH de l'ampholyte HPO4 2-

    1) si on met HPO4 2- dans l'eau on a la réaction prépondérante
    2HPO4 2- = H2PO4 - + PO4 3-
    2) si on met H3PO4 dans l'eau la réaction prépondérante est
    H3PO4 + H2O = H3O+ + H2PO4 - et on peut ne tenir compte que de cette réaction ( première acidité )

    La réaction prépondérante qui, à priori, conditionne le gros de la composition de la solution est l'action de l'acide le plus fort mis au départ sur la base la plus forte mise au départ ... donc attention à bien noter les acides et bases mis au départ . Cette réaction prépondérante peut avoir une très grande constante ou une très petite constante donc se faire plus ou moins bien !

  3. #3
    invite6d9e50aa

    Re : calcul de ph d'un polyacide

    je sais mais cependant la reaction ne se fait pas avec de l'eau mais avec et la base OH et donc produit de l'eau. Voila comment le probleme se pose.
    prepare une solution en melangeant n(H3PO4)= 10^-2 mol et n(NaOH) = 2 . 10^-2 mol. Calculer son PH.
    donnee : acide phosphorique , pka1= 2,1 ; pka2 = 7,2 et pka3 = 12,3. si vous pouviez m'expliquer un peu la demache a suivre
    Merci beaucoups pour votre reponse precedente

  4. #4
    Gramon

    Re : calcul de ph d'un polyacide

    globalement,

    tu met 1 équivalent de H3PO4 avec 2 équivalent de base

    tu utilise 1 équivalent de base pour neutraliser la première déprotonation de H3PO4, ce qui va donner H2PO4-

    tu utilise le deuxième équivalent de base pour faire la deuxième déprotonation de H3PO4- ce qui va donner HPO4--

    une partie du HPO4-- va retourner en H2PO4-, c'est ça que tu dois calculer (pour calculer le pH)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : calcul de ph d'un polyacide

    Effectivement ce n'est pas du tout le même problème ... je confirme ce que Gramon t'explique en utilisant la méthode de la réaction prépondérante : tu mets au départ de l'acide H3PO4 ( 1 equivalent) et de la soude(2 equivalents)
    1) départ : acide le plus fort mis H3PO4 ,base la plus forte mise OH-
    Réaction prépondérante quasitotale ici : H3PO4 + OH- -> H2PO4 - + H2O ( constante très grande) donc disparition quasi totale de H3PO4 , formation de H2PO4 - ( 1 eq. ) et reste de soude OH- (1 eq)
    2) acide le plus fort mis H2PO4 - , base la plus forte mise :OH-
    réaction perpondérante quasitotale ( grande constante) H2PO4 - + OH- -> HPO4 2- + H2O : disparition quasi totale de H2PO4- et de OH- et formation de 1 eq de HPO4 2-
    3) acide le plus fort mis : HPO4 2- , base la plus forte mise HPO4 2- , réaction prépondérante 2 HPO4 2- = HPO4 - + PO4 3- cette réaction se fait très mal ( très petite constante) autrement dit il ne se passe quasi rien ...

    Finalement on regarde ce qui se passe avec ce que l'on met au départ : quand la réaction acide base prépondérante est quasi totale on regarde ce que l'on a alors dans lea solution ... puis etc ... jusqu'à un mélange pour lequel la réaction prépondérante ne change pratiquement plus rien ( c'est en général cette réaction qui ne change pas grand chose qui nous permet de calculer le pH )

  7. #6
    invite6d9e50aa

    Re : calcul de ph d'un polyacide

    merci bcp pour votre soutient j'ai tres bien saisis

Discussions similaires

  1. Ph d'un mélange polyacide-base
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 20h22
  2. Probleme pH polyacide calcul
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 17h31
  3. Polyacide
    Par invite70115aaa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 13h28
  4. dosage polyacide
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 11h02
  5. Propriétés acido-basique d'un polyacide...
    Par Tontonfraguer dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 20h29