Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer un TP de chimie orga sur la synthèse organomagnésienne et j'aurais besoin d'un petit coup de main, car je bloque sur quelques petites questions.
Alors les informations sur mon TP :
C'est une synthèse magnésienne de l'alcool tertioamylique (2-méthylbutan-2-ol) que nous réalisons avec du bromure d'éthylmagnésium et de l'acétone.
J'ai tout d'abord une question d'ordre expérimentale, on nous dit lors de la formation de l'organomagnésien d'ajouter lentement le bromure d'éthyle sur le magnésium. Mais pourquoi ? Et on me demande la réaction qui pourrait avoir lieu ?
Je ne vois pas du tout la réaction qui pourrait avoir lieu outre la formation de l'organomagnésien.
Puis j'ai une question concernant l'hydrolyse, on ajoute du chlorure d'ammonium. On me demande "Montrer que cette quantité que vous avez utilisée est nécessaire à la neutralisation de la magnésie Mg(OH)2 formée lors de l'hydrolyse" comment faire ?
Merci d'avance de vos réponses, je dois avouer que je ne vois pas du tout comment m'en sortir....
-----