Besoin d'aide pour organomagnésien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide pour organomagnésien



  1. #1
    invite968ae970

    Besoin d'aide pour organomagnésien


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de préparer un TP de chimie orga sur la synthèse organomagnésienne et j'aurais besoin d'un petit coup de main, car je bloque sur quelques petites questions.

    Alors les informations sur mon TP :
    C'est une synthèse magnésienne de l'alcool tertioamylique (2-méthylbutan-2-ol) que nous réalisons avec du bromure d'éthylmagnésium et de l'acétone.

    J'ai tout d'abord une question d'ordre expérimentale, on nous dit lors de la formation de l'organomagnésien d'ajouter lentement le bromure d'éthyle sur le magnésium. Mais pourquoi ? Et on me demande la réaction qui pourrait avoir lieu ?
    Je ne vois pas du tout la réaction qui pourrait avoir lieu outre la formation de l'organomagnésien.

    Puis j'ai une question concernant l'hydrolyse, on ajoute du chlorure d'ammonium. On me demande "Montrer que cette quantité que vous avez utilisée est nécessaire à la neutralisation de la magnésie Mg(OH)2 formée lors de l'hydrolyse" comment faire ?

    Merci d'avance de vos réponses, je dois avouer que je ne vois pas du tout comment m'en sortir....

    -----

  2. #2
    TheMoustic

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Déjà, niveau manipulation :

    • La verrerie doit avoir été placée à l'étuve afin de retirer toute trace d'eau (tricol, ampoule de coulée à rétablissement de pression, réfrigérant à boule, garde à CaCl2 et 2 bouchons)
    • Le montage doit être fait à l'étuve, puis porté jusqu'à la paillasse où l'on ajoute rapidement de la graisse sur les rodages.
    • On place le magnésium dans le tricol et on ajoute JUSTE ce qu'il faut d'éther ANHYDRE (de quoi recouvrir tout le Mg).
    • On met alors dans l'ampoule de dérivé halogéné.
    • On verse 2-3 gouttes (sans agitation) et on attend.
    • Quand le mélange devient trouble (chauffer, ajouter quelques autres gouttes et agiter brièvement au besoin), il faut diluer l'halogénure (ajouter de l'éther anhydre dans l'ampoule).
    • Ajouter alors au goutte-à-goutte l'halogénure ainsi dilué avec agitation magnétique au minimum (régler le débit de l'halogénure de manière à avoir un reflux de ~1 goutte par seconde pas plus)
    • Le mélange doit devenir Noir-Marron
    • Une fois l'addition terminée, chauffer à reflux (ajuster le chauffage pour garder un reflux de ~ 1 goutte par seconde)
    • Une fois terminée, on laisse refroidir à température ambiante (c'est très rapide vu que milieu était à ~ 35 °C) et plonge dans un bain glace-sel.
    • On hydrolyse ensuite avec NH4Cl, et HCl en ajustant encore une fois le débit de l'ampoule de coulée en fonction du reflux (les 2-3 premières gouttes sont violentes, après ça va tout seul).
    • On chauffe alors à reflux.

    • Séparation, extraction, lavage, séchage, concentration et distillation.

    C'est le minimum vital pour faire un organo correctement. Ensuite, bah il suffit de calculer les quantité de matières..

    L'halogénure est limitant. On sait forcément combien on a mis de Mg et d'halogénure. La réaction étant mole à mole :

    n(Mg restant) = n(Mg initial) - n(Halogénure)

    Après il faut savoir combien de moles de NH4Cl faut-il pour neutraliser une mole de Mg(OH)2. La encore, ça tombe sous le sens :

    2 NH4+,Cl- + Mg2+,2OH- ------> NH3 + Mg2+,2Cl- + 2H2O

    Donc : n(Mg restant) = 1/2*n(NH4Cl)

    Or : n = m / M ; ρ = m / V

    Dernière modification par TheMoustic ; 28/03/2010 à 14h55.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  3. #3
    invite968ae970

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Tout d'abord merci de ta réponse qui m'a surtout aiguillée sur ma 2e question

    Mais je n'ai pas compris pourquoi tu as réécris tout le mode op pour une synthese organomagnésienne ^^ Je voulais juste savoir pourquoi doit-on ajouter lentement le bromure d'éthyle sur le magnésium et quelle réaction pourrait avoir lieu (outre la formation de l'organomagnésien je suppose ^^) ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite968ae970

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    De plus, je viens de voir en regardant de plus près ce que tu m'as dis, dans ma réaction on a mis initialement 0,1 mole de Mg et 0,1 mole de bromoéthane ... Il ne va pas y avoir un léger problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheMoustic

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Ha oui d'accord j'ai répondu un peu à coté ^^ Dsl j'ai mal compris..

    C'est une réaction exothermique. Si tu ajoutes trop vite, tu va créer des points chaleur où l'énergie développée sera suffisante pour créer un produit parasite.

    En effet, pour les quantités de matières... C'est bizarre. La réaction entre le bromure et le Mg est pourtant mole à mole.. Donc c'est pas super de mettre juste ce qu'il faut, un excès déplace l'équilibre et assure (du moins théoriquement) que la totalité du bromure aura réagit.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  7. #6
    invite968ae970

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Ah oui d'accord je comprend mieux l'ajout lent, et aurais tu une idée de quels pourraient etre les produits parasites ?

    Oui je trouvais cela bizarre aussi pour les quantités de matière, je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire du coup ^^

    Merci.

  8. #7
    TheMoustic

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Pareil pour les quantités de matières, je sèche..

    Sinon, je ne vois pas trop quel pourrait être les produits parasites..

    Faudrait faire la manip en manipulant comme un porc le plus possible et faire une batterie de tests (RMN 1H et 13C, infrarouge et masse).
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  9. #8
    WestCoast85

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Bonjour,

    Un indice pour la réaction secondaire : Couplage de Würtz
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    invite968ae970

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Ben je sais pas trop je demanderais pendant mon TP je pense ^^

    Et pour couplage de Wurtz je ne sais pas meme pas ce que c'est :P

  11. #10
    WestCoast85

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    as-tu cherché sur internet "couplage de Würtz" puisque tu ne connais pas le réponse à la question du produit secondaire !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    TheMoustic

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Ça ne se fait pas avec su sodium ça ?
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  13. #12
    WestCoast85

    Re : Besoin d'aide pour organomagnésien

    Pas uniquement...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 17h39
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52