Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité



  1. #1
    invite30e234fb

    Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité


    ------

    Bonjour,
    Je suis amené à trouver une corrélation entre la DBO, DCO et turbidité durant mon stage de l'analyse des eaux traitées au niveau d'une compagnie pétrolière.
    Je n'arrive pas à faire aucun rapport entre la turbidité et les DBO, DCO vu la différence totale entre ces derniers du point de vue définition.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    Citation Envoyé par fawzi888 Voir le message
    Je n'arrive pas à faire aucun rapport entre la turbidité et les DBO, DCO vu la différence totale entre ces derniers du point de vue définition.
    As-tu fais des expériences, as-tu des résultats à traiter? Perso, je connais la DCO mais j'ai jamais fais de DBO.
    Alors peut-etre qu'il n'y a pas de lien "logique" entre les deux mais à la vue de tes résultats tu pourrais établir un lien "mathématique", un truc du genre DBO=10xDCO-Volume solution ou une relation avec un carré, bref il y a peut être moyen de les mettre en corrélation par une relation mathématique^^

  3. #3
    invite30e234fb

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    J'ai essaye mais sans succes, je pensais à établir des graphes qui montreraient l'évolution de chaque paramètre en fonction des autres mais croyer vous que çe serait suffisant ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    est-ce que la composition des effluents est stable avec le temps?

    je dirais que ça doit être une des conditions pour pouvoir trouver une relation entre DCO et DBO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30e234fb

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    Le probleme est que je ne travaille pas en fonction du temps car je prélève mes échantillons de différentes stations (8) en tout et la relation doit se trouver entre les valeurs des DBO et DCO, turbidité entre elles indépendament du temps!

  7. #6
    sebotor

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    bonjour,

    "En général, la DCO est supérieure à la DBO. Si on a une égalité entre DCO et DBO, cela veut dire que
    tout est biodégradable. "

    chimie indutrielle, l'eau, tome 2, Dr Olive,p.21, ed 2008.
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  8. #7
    Gramon

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    essaye de mettre le rapport DBO/DCO voire si c'est plus ou moins constant

    un autre truc c'est de prendre le logarithme, ça aide pour avoir des choses linéaires

  9. #8
    invite30e234fb

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    Oui j'ai effectivement travailler sur le rapport de la DBO/DCO mais que pensez-vous de la relation avec la turbidité du moment que c'est deux mesures complètement différentes ?

  10. #9
    dggchim

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    Bonjour,
    Oui j'ai effectivement travailler sur le rapport de la DBO/DCO mais que pensez-vous de la relation avec la turbidité du moment que c'est deux mesures complètement différentes ?
    Il y a , de mémoire, un rapport DCO/DBO de 1,5 à 2 environ. Cela dépend de la nature de l'eau (mélange eau industrielle/ eau ménagère)
    Pour la turbidité ce sera moins facile mais tu pourrais tomber sur un cas idéal ou ta BOD et ta COD sont concentrées dans des particules en suspension dans l'eau. Tu auras alors une relation directe. Seule l'analyse permet de répondre.
    Une non corrélation est aussi une information intéressante: tu peux en tirer la conclusion que ta BOD et ta COD sont principalement dissoutes et peu présentes dans les particules. Tu peux faire une confirmation en analysant une eau filtrée donc sans particules

  11. #10
    invite30e234fb

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    Puis-je vous demander d'où vous tenez cette information 'dggchim' (un rapport DCO/DBO de 1,5 à 2 environ) car c'est vraiment le cas pour mes valeurs et je voudrais bien pouvoir argumenter cela, merci

  12. #11
    dggchim

    Re : Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité

    Je travaille en station d'épuration.
    Pour info, voici les valeurs de BOD ;COD ;rapport COD/BOD ;MES respectivement en mg/l à l'entrée, après décantation primaire et en sortie de station
    entrée: 590 ; 230; 2.5; 275
    après DP 300 ; 120 ; 2.5 ; 99
    sortie 60 ; 14 ; 4 ; 19
    source :http://forums.futura-sciences.com/ch...eme-dco-2.html

    En cherchant avec google (mots clés "rapport" "bod/cod" par exemple) tu va obtenir pas mal d'info comme
    apport DBO / DCO :

    Ce rapport est souvent constant pour un même effluent .

    * Si la valeur de ce rapport est proche de 0,5 c’est que l’effluent est Biodégradable facilement .
    La vitesse de dégradation Biologique est rapide .

    * Si la valeur de ce rapport est très inférieure à 0,5 c’est que l’effluent est difficilement Biodégradable .
    La vitesse de dégradation Biologique est lente .
    source :http://www.eauxindustrielles.fr/trai...finitions.html

Discussions similaires

  1. Corrélation entre la DBO, DCO et Turbidité
    Par invite30e234fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 07h38
  2. corrélation entre masse et chaleur
    Par tenocnoc dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 06h20
  3. urgent: DBO > DCO
    Par invitedb7e6c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 17h08
  4. Corrélation entre variables qualitatives
    Par invite867771eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 14h47
  5. Corrélation DCO/ COT
    Par invite45167735 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2008, 10h38