Corrélation DCO/ COT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Corrélation DCO/ COT



  1. #1
    invite45167735

    Corrélation DCO/ COT


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement une étude pour remplacer la mesure de la DCO par celle du COT, et je cherche à déterminer pr cela le rapport entre les 2. OR, depuis 5 jours où j'ai commencé, 3fois sur 5 mon rapport est de 1 (dans ces cas, ma DCO est faible), alors que les autres fois, il est situé aux environs de 2,5 (DCO plu élevé).
    Comment cette variation peut-elle s'expliquer?
    Y aurait-il une forte quantité de matière organiques dissoutes dans les deux cas, et la charge supplémentaire indiquée par la DCO ne serait pas mesurable par le COT??

    Merci d'avances pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite3fb045c3

    Re : Corrélation DOC/ COT

    Bonjour,

    Qu'est-ce que la mesure de la DCO?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Corrélation DOC/ COT

    bonjour

    il y a une longue discussion sur ce même sujet ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread141263.html

    j'espère que tu y trouveras ton bonheur

  4. #4
    invite45167735

    Re : Corrélation DCO/ COT

    oui j'ai déjà lu cette conversation mais elle n'a pas totalement répondu à mes questions. En fait je m'interroge sur la variation du coefficient entre DCO et COT. Quand j'ai une DCO élevée (2000) mon rapport est élevé (2,5 à 3). MAis quand elle est de 400, le rapport descend aux environ de 1 voire 1,2.
    j'aimerai trouver la justification à cela...

    PS: La DCO, c'est la Demande Chimique en Oxygène de l'effluent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited765bb82

    Re : Corrélation DCO/ COT

    Plop ton ratio DCO COT est variable vu que la DCO comprend le COT sur un etalon pur de COT tu devrais trouver le double en valeur de DCO dixcit un technicien de maintenance pour analyseur en ligne
    Perso j'ai fais le test par micromethode simplifie (30Min a 160 ° puis en spectrometre) pour un etalon de 30 mg/de COT la laborantine trouve 64 mg/l de DCO (à prendre en compte les erreurs de realisation de l'etalon )

    Mais il n'existe pas de ratio entre la DCO et le COT il pourra etre à peu pres constant sur un effuent industriel mais pas sur du domestique.

    ++ Chiwie

    Electromeca en station d'epuration insdustriel

  7. #6
    invite45167735

    Re : Corrélation DCO/ COT

    Merci pour ces infos. En effet, les personnes que j'avait contactées à propos d'analyseurs en ligne m'ont dit que le ratio est de l'ordre de 2 à 3 selon l'effluent.
    EN prolongeant mes analyses c'est ce que j'obtiens sur mes effluents industriels.

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : Corrélation DCO/ COT

    Il faut peut être voir du côté de ce que tu mesures. Es-tu sûre que la DCO que tu mesures, quand elle est élevée, est dûe uniquement à de la matière carbonée ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  9. #8
    invite45167735

    Re : Corrélation DCO/ COT

    En fait, je pensais étudier en parallèle l'évolution des MeS, MVeS, MLSS et MVLSS afin de voir si il y a des changements dans les proportions en cas de forte DCO. Mais mon problème c'est que jai du mal à comprendre la différence entre ces entités:
    MeS: Matières en Suspension
    MVeS: Matières Volatiles en Suspension
    MST: Matières Sèches Totales
    MVT: Matières Volatiles Totales
    MLSS: Mixe Liquor Suspended Solids = Matières en suspension de la liqueur mixte
    MVLSS: Mixe Volatils Liquor Suspended Solids = Matières volatiles en suspension de la liqueur mixte

    Mais concrètement je ne comprend pas la différence de composition de ces matières. Quelqu'un saurait-il m'éclairer??

    Merci beaucoup

  10. #9
    invited765bb82

    Re : Corrélation DCO/ COT

    MES matiere en suspension que l'on a par filtration (sans cendre) et par sechage à 100 du filtre mais le faite de filtrer tu enlèves les sels de l'eau
    MVS matière volatile en suspention que l'on obtient apres avoir passe le filtre a MES au four à 550° le poid ainsi optenu et la partie minéral des MES et ce qui est parti en fumée la partie organique .
    MST matière sèche total que l'on a faisant sécher un volume de l'échantillon au four a 100° correspond à tout minéral,sel et organique
    MVT c'est ce qu'il te reste de tes MST apres un passage au four à 550° c'est à dire la partie minérale+ les sels

    pour les MLSS c'est comme pour les MES
    pour les MVLSS c'est comme pour les MVS

    Les MES MVS MST MVT sont des paramètres que tu obtiens sur un échantillon de boue en sortie de bassin d'aération (de préference apres une phase d'aération)
    LES MLSS et MVLSS sont les paramètres que tu obtiens sur un échantillon de boue liqueur mixte c'est à dire les boue qui sont pompées de la derniere cellule d'aération pour etre envoyer en zone d'anoxie afin de traiter les NO3

    ++ Chiwie

  11. #10
    invite45167735

    Re : Corrélation DCO/ COT

    Merci pour toutes ces e xplications. C'est un peu plus clair!!!
    Par contre les MLSS et MVLSS, se mesurent pas seulement sur les boues d'aération. ON les mesure sur leau du bassin d'aération, d'anoxie et sur les boues du clarificateur.

    encore merci!

Discussions similaires

  1. Dco
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2015, 07h16
  2. Mesure DCO
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 20h38
  3. DCO dure
    Par invite75215260 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 15h44
  4. polygone à 1000 cotés !
    Par invitec2174952 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2005, 22h22
  5. Exprimer tan(x/2) avec des cot(x/2) et des cot(x)
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2004, 21h06