N'ayant quasiment pas de connaissances en chimie de base, j'aimerais savoir quelles sont les précautions à prendre pour manipuler de la soude caustique en grains (NAoH) et un liquide gazeux pour sa dissolution...
Merci par avance !
-----
01/04/2010, 17h10
elgros
Invité
Re : Question bête : NAoH + CO2, quelles précautions de manipulations ?
Bonjour,
La soude est corrosive, donc des gants et des lunettes sont requis. Pour les gants, au minimum ceux en latex, mais si tu veux travailler avec bcp de soude, des gants épais de ménage sont pas mal.
Pour le CO2, c'est pas foncièrement dangereux. Faudra juste faire ta réaction dans un endroit ventilé, voire en extérieur si tu n'as pas de hotte. Le gaz n'est pas toxique en soi, il pourra t'asphyxier (comme tout gaz qui n'est pas de l'oxygène) uniquement si tu travailles avec beaucoup de CO2.
01/04/2010, 17h35
HarleyApril
liquide gazeux
j'aime bien, on voit qu'on est le premier avril
cordialement
01/04/2010, 18h13
invitec463148d
Envoyé par HarleyApril
j'aime bien, on voit qu'on est le premier avril
cordialement
Ah non, même pas !!!
Je pensais boisson donc liquide et gazeuse genre "glouglou Cola" ou autre... Une vraie neebie !
Désolée donc, et merci de vos prestes (et rassurantes) réponses, m'en vais pouvoir retourner à ma saponification avec les mesures de sécurité habituelles.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/04/2010, 01h45
invite2286aa28
Envoyé par gloubyboulga
Désolée donc, et merci de vos prestes (et rassurantes) réponses, m'en vais pouvoir retourner à ma saponification avec les mesures de sécurité habituelles.
Bonsoir
Pourquoi as-tu besoin de CO2 pour saponifier?
05/04/2010, 14h59
invite435c5667
Si tu veux faire du carbonate de sodium (c'est en gros ce que tu feras si tu mets de la soude dans de la badoit), je te conseille plutot de prendre du bicarbonate de soude...
05/04/2010, 22h04
invite8fe8b1a2
... et de le mettre au four où, sous l'effet de la chaleur, il se décomposera en donnant du carbonate de sodium. moins dangereux!