Dosage du chrome par spectrometrie de flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage du chrome par spectrometrie de flamme



  1. #1
    invite24619586

    Dosage du chrome par spectrometrie de flamme


    ------

    Bonjour,
    je dois mettre en place une méthode de dosage du chrome par spectrometrie de flamme.
    La méthode a été crée dans le logiciel (gamme d'étalonnage, dilution, longueur d'onde...), mais j'ai un petit soucis pour la préparation de l'échantillon.
    Il s'agit d'une poudre de picolinate de chrome, j'ai essayé de faire une minéralisation à 530°C suivi d'une attaque acide ( comme pour le calcium, sodium, magnésium et potassium) mais le résultat n'est pas bon.
    On doit trouver 12g de chrome pour 100g de produit.

    Comment dois-je préparer mon échantillon?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitee3363320

    Re : dosage du chrome par spectrometrie de flamme

    Citation Envoyé par ahisland62 Voir le message
    Bonjour,
    je dois mettre en place une méthode de dosage du chrome par spectrometrie de flamme.
    La méthode a été crée dans le logiciel (gamme d'étalonnage, dilution, longueur d'onde...), mais j'ai un petit soucis pour la préparation de l'échantillon.
    Il s'agit d'une poudre de picolinate de chrome, j'ai essayé de faire une minéralisation à 530°C suivi d'une attaque acide ( comme pour le calcium, sodium, magnésium et potassium) mais le résultat n'est pas bon.
    On doit trouver 12g de chrome pour 100g de produit.

    Comment dois-je préparer mon échantillon?
    Merci de votre aide.
    Bonjour,
    Le problème n'est pas la préparation de l'échantillon, si elle convient déjà pour d'autres éléments, mais de la méthode utilisée et du choix et du contenu des solutions étalons. Le Cr en SAA flamme air-acétylène est sujet à d'importantes interférences, la flamme N2O-acétylène résoud en grande partie ce point. D'autre part les concentrations recherchées sont très élevées pour la technique SAA, et la dilution de l'échantillon sera très importante (sans doute 1/10000), source d'écarts potentiels en final.

  3. #3
    invite24619586

    Re : dosage du chrome par spectrometrie de flamme

    Citation Envoyé par Atome_Kid Voir le message
    Bonjour,
    Le problème n'est pas la préparation de l'échantillon, si elle convient déjà pour d'autres éléments, mais de la méthode utilisée et du choix et du contenu des solutions étalons. Le Cr en SAA flamme air-acétylène est sujet à d'importantes interférences, la flamme N2O-acétylène résoud en grande partie ce point. D'autre part les concentrations recherchées sont très élevées pour la technique SAA, et la dilution de l'échantillon sera très importante (sans doute 1/10000), source d'écarts potentiels en final.

    La solution étalon est un tritisol à 1000mg de chrome que je reconstitue dans 1L d'eau déminéralisée. Je pensais que le problème venait de la préparation de l'échantillon puisque lorsque je sors la capsule de chrome du four, l'aspect n'est pas le même que pour les autres minéraux (il reste du produit non réduit en cendres alors que pour les autres minéraux tout est réduit en cendres).
    Je vais voir pour la flamme N2O-acéthylène et j'essayerais sur des échantillons dilués.
    Pour l'instant je trouve 0.11 ou 0.14% alors que je dois trouver 12%.

    Merci pour les conseils, j'essaye tout ça et je vous tiens au courant du résultat.

Discussions similaires

  1. Dosage potassium par spectroscopie de flamme
    Par invite777065c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 15h03
  2. Dosage du potassium par émission de flamme
    Par invite9dc49951 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 12h21
  3. Temps de dosage par spectrométrie
    Par invite6362dcf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 18h21
  4. Dosage du Chrome dans le cuir par SAAF?
    Par invitee03f7f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 15h10
  5. Dosage par spectrométrie de masse IE
    Par inviteccd11a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 21h02