Dosage de l'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de l'azote



  1. #1
    invited897fa59

    Unhappy Dosage de l'azote


    ------

    Bonjour
    SVP, je souhaiterais savoir cmment calculer la quantité d'azote présente dans les sédiments? Je voudrais la formule appliquable et merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage de l'azote

    La méthode utilisée dépend de ce que tu cherches.
    Si tu cherches l'azote ammoniacal, il faut faire bouillir l'échantillon avec NaOH concentré, et recueillir l'ammoniac NH3 dégagé dans une solution acide, puis tirer l'excès d'acide en retour.
    Si tu cherches l'azote nitrique, il faut d'abord le réduire en azote ammoniacal à l'aide de l'alliage de Dewarda (Aluminium+autres métaux), en présence de NaOH concentré.

    Si tu cherches de l'azote organique, comme celui inclus dans le protéines, il faut utiliser la méthode de Dumas (19ème siècle). On mélange la matière organique avec de l'oxyde de cuivre CuO. On chauffe fortement. L'azote se dégage sous forme de gaz N2, dont on mesure le volume. C'est très difficile à travailler sans pertes de gaz.

    On peut aussi utiliser la méthode de Kjeldahl, On chauffe un mélange d'acide sulfurique concentré, de hydrogénosulfate de potassium et d'un peu de mercure avec un peu de la substance azotée inconnue, pendant 2 heures. On laisse refroidir, élimine le mercure par K2S, ajoute du zinc et de la soude. On distille l'ammoniaque, et on le titre. C'est long et laborieux.

  3. #3
    invited897fa59

    Re : dosage de l'azote

    j'ai manipulé avec la méthode de Kjeldahl, et je suis en train de faire les calculs. un collègue m'a donné la formule suivante
    % N = (14 . T . X) / P
    X: volume de la chute de la burette de H2SO4
    P: poids de l'èchantillon au départ
    ce qui me gène c'est ce T
    J'ai essayé de chercher les nombres de molees et suivre les équations d'équilibre mais je n'arrive pas à deviner c'est quoi ce T

  4. #4
    moco

    Re : dosage de l'azote

    Cela dépend de la concentration de ton acide, et de la quantité de NaOH utilisée.
    Moi, à ta place, je ne chercherais pas à appliquer aveuglement une formule tombée du ciel. Je referai tous les calculs avec les moles de A, les moles de B, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited897fa59

    Re : dosage de l'azote

    C'est ce que j'ai fait puisque j'ai toutes mes données, )
    J'ai voulu juste donner un sens à cette formule pour le compte-rendu du TP.

  7. #6
    invited897fa59

    Re : dosage de l'azote

    Je vous remercie

Discussions similaires

  1. l'azote
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 18h44
  2. dosage de l'azote minéral du sol
    Par invite1de35510 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 08h00
  3. [Biologie végétale] Le cycle de l'azote
    Par invitee546df09 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 19h31
  4. Dosage de l'azote dans eaux usées
    Par inviteb79137ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 08h35
  5. chimie de l'azote
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 09h08