Bonsoir,
malgré cette soirée politique (je n'en parlerai pas ...), je vous demande une petite aide à propos du dosage de l'azote. Je vais effectuer un stage dans un labo d'analyses d'eaux usées dont le thème est l'analyse de l'azote sous 2 formes : NH4 et NTK et j'aimerai en savoir plus avant de commencer. Je sais que la technique utilisée pour doser les NH4 est une distillation de l'échantillon (utilisation d'eau, de soude à 32%, mais je ne sais pas quand ils servent ...) puis dosage du distillat par de l'acide borique à 2%. j'aimerai comprendre les mécanismes réactionnels et pkoi de l'eau et de la soude sont utilisées.
Par ailleurs, pour l'analyse des NTK, les échantillons sont minéralisés (après addition d'acide sulfurique à 65% : pkoi ?) puis dosés de la même manière que les NH4. Pkoi minéraliser les échantillons ?
Avant que certains d'entre vous me disent qu'on peut trouver ces infos sur le net (et notamment par google ...!) je préfère dire que je n'ai trouvé aucun site digne de ce nom récapitulant les méthodes d'analyse de l'azote complet.
Merci d'avance à vous
@ bientôt
-----