Sel, rinçage et conserve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sel, rinçage et conserve



  1. #1
    invite312acdb3

    Sel, rinçage et conserve


    ------

    Bonjour,

    je me demandais si rincer des aliments en conserve (plus particulièrement des légumineuses) était vraiment suffisant pour ôter une quantité remarquable de sel ajouté?

    En espérant que la chimie soit plus précise que l'internet culinaire, et en remerciant à l'avance,
    M. Pie

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Sel, rinçage et conserve

    ça enlève le sel en tout cas.

    si c'est très salé, fait tremper tes légumes dans l'eau. tu peux répéter cette opération 1-2 fois et ça devrait être bon.

  3. #3
    invite312acdb3

    Re : Sel, rinçage et conserve

    Bonjour,

    que se passe-t-il lorsqu'on les trempe dans l'eau (combien de temps?) au juste?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite9b06c290

    Re : Sel, rinçage et conserve

    Bonjour,

    par osmose et dialyse les concentrations en sel dans le légume et dans l'eau de rincage vont s'équilibrer. En gros les haricots vont se gonfler d'eau et relarguer leur sel (cf. le dessalage de la morue salée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite312acdb3

    Re : Sel, rinçage et conserve

    J'ajoute une dernière question concernant la quantité: la quantité de sel qui part d'un aliment dépend du volume d'eau, de sorte que si le volume est suffisant, on pourrait vider d'un aliment tout son sel?
    Ou bien y aurait-t-il une sorte de limite, de sorte que finalement on ne ressentirait pas le goût du sel lors de la dégustation de l'aliment, mais il en contiendrait toujours une quantité important? Car je pense que le dessalage de la morue salée a une optique plutôt culinaire que diététique, or ma question a pour fin une santé meilleure.

    En vous remerciant d'avance,
    M. Pie

  7. #6
    Gramon

    Re : Sel, rinçage et conserve

    tu devrais arriver à une quantité negligeable,

    par contre c'est pas dit que les vitamines solubles dans l'eau (toutes sauf A, D, E, K) ne partent pas aussi (s'il y en reste dans les conserves après la cuisson de la conserve)

  8. #7
    invite9b06c290

    Re : Sel, rinçage et conserve

    Bonjour,

    s'il s'agit de santé, pourquoi acheter les légumineuses en conserve plutôt que sèches ? Autant les faire gonfler pendant la nuit et les cuire soi-même, sans sel !

  9. #8
    invite312acdb3

    Re : Sel, rinçage et conserve

    Bonjour,

    concernant le déssalage, comment définir le temps suffisant en fonction d'un aliment? Et l'eau devrait-elle être liquide (froide, chaude?), solide ou gazeuse?

    En vous remerciant

  10. #9
    Gramon

    Re : Sel, rinçage et conserve

    c'est surtout une question de taille de l'aliment, si c'est un truc petit genre des lentilles ça ira plus vite que des gros aliments (genre des carottes).

    après je dirais que 30 minutes ça devrait aller, mais je sais pas trop en faite (il faut faire des essais et gouter)

Discussions similaires

  1. pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution
    Par invite5e57c656 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 07/04/2010, 23h20
  2. dangers boites conserve
    Par merins dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 10h39
  3. La conserve
    Par invitec2b75671 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2007, 08h33
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. Boîte de conserve
    Par Dieu_fr dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2006, 13h26