Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant en IUT chimie à Montpellier et au fil du temps je me pose de plus en plus de questions sur mon avenir.
Après quelques recherches infructueuses sur les différents topics traitant du sujet je préfère demander de l'aide directement ^^
Je suis particulièrement intéressé par les nanosciences et surtout par les fameux nanotubes de carbone et leurs applications (actuelles et futures).
Mon rêve serait de devenir enseignant-chercheur en chimie des nanomatériaux et si possible travailler sur ces nanotubes, leur synthèse et leurs applications mais du rêve à la réalité il y a beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit et pour lesquelles je sollicite votre aide :
- Tout d'abord, est-ce que ce secteur est porteur, offre plus où moins d'emploi (je ne me rend pas du tout compte du nombre de places et des centres de recherche existants) et y a-t-il moyen de rester en France ?
- J'ai pensé à deux cursus soit un classique LMD après avoir validé mon DUT mais les fac de chimie acceptent-elles des étudiants de DUT ? Soit passer par une école d'ingénieur et faire une thèse mais je ne sais pas quel niveau concrètement demandent les écoles d'ingénieur ?
- Et si un de ces deux parcours sont possibles quelles spécialités dois-je choisir à chaque étape du cursus car actuellement entre chimie organique et minérale je ne vois pas trop laquelle semble la plus indiquée pour parvenir à mon objectif ?
- J'aimerais travailler au CNRS mais j'ai beaucoup trouvé de rumeur/témoignages sur du pistonnage lors des concours et qu'ils étaient très difficiles d'accès aux jeunes chercheurs qui malgré un bon niveau n'avaient jamais eus de liens avec le CNRS auparavant, qu'en est-il exactement s'il vous plaît ?
Je vous remercie par avance de toutes les réponses que vous pourriez m'apportez à toutes ces questions, cordialement Nickolas.
-----