barbotage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

barbotage?



  1. #1
    invite4bf7373f

    Lightbulb barbotage?


    ------

    Bonjour!

    Alors, j'ai déjà recherché quelques infos sur le procédé de barbotage. Le principe en gros, pour moi : faire passer un gaz inerte dans une solution, pour éliminer d'autres gaz dissous.

    Le gaz inerte? diazote.
    Ce que je souhaite éliminer? tout le reste! dioxygène, dioxyde de carbone... dissous dans une eau distillée

    Le problème? je n'ai aucune idée des temps nécessaires, ni de la vitesse de dissolution... par exemple, est ce que mon eau doit barboter deux heures, ou deux minutes... ou deux jours? est-ce qu'après barbotage, avec une contenant étanche, je peux changer de contenant, à l'air ambiant, sans prendre le risque de dissoudre du dioxygène trop rapidement?

    En gros, j'ai le minimum syndical d'infos théoriques, mais il me manque les infos pratiques, qu'on ne trouve pas sur le net...

    Merci d'avance,


    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : barbotage?

    Bonjour,

    il faudrait peut-être nous en dite un peu plus sur le type d'application.

    En général un bullage de quelques dizaines de minutes / quelques heures suffit mais il est dans tous les cas plus efficace d'utiliser une rampe (à condition d'en disposer) afin d'alterner vide et azote. Les ultrasons sont également un bon moyen de dégazer un solvant, à condition d'avoir une cuve à ultrasons sous la main.

    L'oxygene et surtout le CO2 étant très solubles dans l'eau, je doute que tu puisses changer de contenant à l'air ambiant sans carbonater ton eau distillée.

    Si tu n'as pas le matériel adéquat, as-tu pensé à une méthode complémentaire : faire bouillir ton eau tout bêtement !

  3. #3
    invite4bf7373f

    Re : barbotage?

    Le but global de la manipulation est d'effectuer des expériences de radiolyse, sur des échantillons contenant cette eau dégazée, d'où la volontée d'éliminer au mieux les gaz, et en particulier le dioxygène... ce qui pose effectivement problème étant donnée leur importante solubilité.

    Je viens de trouver des infos sur la solubilité du dioxygène en fonction de la température, et l'idée de chauffer n'est pas mal du tout, et plus simple, mais je n'y avais pas pensé! même en complément, ou pour éviter un regazage trop rapide, lors des quelques secondes de transfer...

    Par contre, rien sur la solubilité du CO2 en fonction de la température pour le moment...

  4. #4
    jgiovan

    Re : barbotage?

    Re,

    je n'ai jamais pratiqué ce genre de manipulation (je suis plus familier des solvants organiques que de l'eau distillée...) mais je me demande si la chimie ne serait pas la solution à tes problèmes.

    Un des meilleurs moyens de se débarasser de l'oxygène est encore de le faire réagir. Pourquoi ne pas utiliser de la limaille de fer par exemple (à condition que les ions fer ne viennent pas perturber tes manips) ? Quant au CO2, je te suggèrerais d'utiliser une résine acide (type amberlyst). L'avantage de la limaille et de la résine c'est que tu peux filtrer ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf7373f

    Re : barbotage?

    Le problème de la limaille de fer, c'est effectivement la présence des ions fer... et puis, pour ce qui est de la résine, s'il y a réaction acido-basique, je ne connais pas la réaction, mais je suppose, qu'il va y avoir des ions qui "apparaîtront" en solution. Au minimum, il y aura une variation de la concentration en H+. Ca n'est pas forcément dramatique, mais il faut que les conditions soient le plus rigoureusement identiques entre les différents échantillons. Et puis, dans notre cas, le plus gênant est le dioxygène. Le fait de faire réagir le dioxygène avait déjà été réfléchi, mais le problème, c'est qu'une réaction implique, des produits de réactions

    Cela dit, en combinant chauffage et barbotage, on a l'avantage d'avoir une eau chaude au moment où elle est exposée à l'air et changée de contenant par exemple, limitant fortement la redissolution des gaz de l'air ambiant... donc ça me paraît être une bonne piste

  7. #6
    Gramon

    Re : barbotage?

    renseigne toi sur les techniques de schlenk,

    sinon la solubilité du CO2 diminue avec la température

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : barbotage?

    bonjour

    barbottage ne s'applique pas qu'à des gaz inertes

    pour dégazer les solutions, les remèdes les plus efficaces sont :
    le barbottage avec gaz inerte (15 minutes minimum), c'est utilisé en HPLC et en polarographie
    le freeze thaw (cycles de congélation/mise sous vide/décongélation), utilisé pour la chimie des métaux de transition

    cordialement

Discussions similaires

  1. Barbotage de CO2 en maintenant le pH= 8,35
    Par invite1ef5d315 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 10h24
  2. Sup PTSI, TIPE, barbotage.
    Par invite2171e7ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 23h01
  3. le barbotage
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 08h58
  4. le barbotage de gaz chlorydrique
    Par invitefd9b1599 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 16h37
  5. Diamine et barbotage de HCl
    Par invite2c79aeea dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2006, 11h04