Bonjour à tous. Je suis un élève de 1ère S, et j'ai un exercice de chimie pour la rentrée pour lequel j'ai besoin d'aide pour la méthode ainsi que sur certaines question. Voici l'énoncé (je suis désolé il est assez long) :

A) Réaction préliminaire :

Dans un bêcher , on introduit un volume v1 = 40.0 mL d'une solution acqueuse incolore d'iodure de potassium K+ ( aq) + I- ( aq) , de concentration c1 = 5.0 * 10-1 mol.L-1 et un volume v2 = 10.0 cm3 d'une solution acqueuse incolore de peroxodisulfate de potassium, de concentration c2 = 1.0 * 10-1 mol.L-1 . Il se produit une réaction lente d'oxydoréduction notée réaction 1.

1.) Sachant que les couples en jeu sont S2O82-(aq)/SO42-(aq) et I2(aq)/I-(aq) , écrire l'équation chimique modélisant la réaction
2.) La solution, appelée solution 1, prend alors progressivement une coloration jaune marron. Expliquer l'apparition de cette coloration.

B - titrage

Après une attente de trente minutes, on prélève un volume V = 2.0 mL du mélange, que l'on verse dans un bêcher contenant environ 30cm3 d'eau glacée et quelques gouttes d'empois d'amidon. La solution obtenue est notée solution 2.
La dilution réalisée et la diminution de température permettent de stopper la réaction. L'empois d'amidon est une substance qui colore en bleu foncé une solution présence de diiode. Elle reste incolore en présence d'ions iodure I-(aq).
On effectue alors le titrage du diiode contenu dans la solution 2. La solution titrante est une solution acqueuse de thiosulfate de sodium, 2Na+(aq) + S2O32-(aq), de concentration molaire c3 = 5.0 * 10-3 mol.L-1 . La réaction de titrage est rapide et nommée réaction 2. Le volume de thiosulfate de sodium versé à l'équivalence est : V3 = 16.0mL.

1.) Parmi les instruments proposés ci dessou, lequel utiliseriez vous pour prélever ou verser :
-le volume V ?
-le volume V3 ?
Instruments proposés : éprouvette graduée de 10cm3, pipette jaugée de 23[/sup, pipette jaugée de de 10cm[sup]3, erlenmeyer de gradué de 25cm3 , pipette graduée de 5cm3, burette graduée de 25 cm3.

2.) Le volume d'eau ajouté dans la solution 2 a t'il une influence sur le résultat du titrage ?

3.) Sachant que les couple mis en jeu dans le titrage sont S4O62-(aq)/S2O32-(aq) et I2(aq)/I-(aq), écrire l'équatin chimique de la réction 2.

4.) Quel est le réactif limotant dans la réaction 2 pour un volume versé vversé < V3 ? pour vversé> V3 ?
5.) Pour un volue vversé = V3, l'équivalence est atteinte. Comment définir l'équivalence dans un titrage ?
6.) Calculer la quantité de diiode n(I2)2 contenue dans la solution 2. En déduire la quantité de matière de diiode n(I2)1 contenue dans la solution 1.
7.) En déduire [I2]30, la concentration en diiode de la solution 1 après 30mn.
8.) On a vu que la solution 1 prend progressivement une coloration jaune-marron. Comment évolue la concentration [I2] au cours du temps.

C) Estimation de la précision du titrage
La concentration de la solution titrante est connue à 0,2% près. L'incertitude sur la mesure de V3 est de 0,05mL, celle sur les autres volumes est de 0,015mL
1) Déterminer l'intervalle de confiance relatif à la valeur de n(I2)2
2) En déduire l'intervalle de confiance relatif à la valeur de [I2]30. Donner les incertitudes absolues et relatives correspondantes.
----------------------------------------------------------------

Mes réponses :
A)1) 2I-+S2O82-= I2+2SO42-
2) à cause de l'apparition de diiode

B)1) volume V : pipette jaugée 2cm3
volume V3 : burette graduée 25cm3
2) non
3) 2S2O32-(aq) + I2(aq) = S4O62-(aq)+ 2I-
4) vversé < V3 : ions thiosulfates limitants
vversé>V3 : diiode limitant
6) n(I2)2 = 4,0.10-5 mol
n(I2)1 = 8,0.10-4 mol
7) je ne sais pas comment faire
8) la concentration augmente

C)1) 3,99.10-5 mol< n(I2)2 < 4,01.10-5 mol
2) je ne trouve pas

Merci d'avance de votre aide et de vos explications