Question sur deux TP : Aspirine et Vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur deux TP : Aspirine et Vitamine C



  1. #1
    invite63b01c52

    Question sur deux TP : Aspirine et Vitamine C


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions au sujet de deux TP que j'ai fait sur la synthèse de l'aspirine (acide salicylique + anhydride acétique avec présence d'acide sulfurique comme catalyseur) et le dosage de la vitamine C par de l'iode (C6H8O6 + I2 ---> C6H6O6 + HI)

    Questions sur l'aspirine :

    - Pourquoi faut-il chauffer le mélange (ac. salicylique + anhydride acétique + acide sulfurique) dans un bain-marie entre 50-60 °C ?

    - Dans l'équation de la synthèse de l'aspirine l'anhydride se sépare d'un CH3CO, mais comment se sépare-t-il ? Parce que sur l'ac. salicylique il y a un effet mésomère sur le OH d'où le delta négatif qui permet la liaison avec le CH3CO qui est positif puisqu'il perd sa liaison.

    - Pourquoi la réaction doit se faire dans un milieu acide ? Est-ce à cause de l'anhydride ?

    - Lors de la recristallisation il faut que je dissolve dans de l'alcool bouillant puis verser lentement dans de l'eau chaude. Pourquoi un tel procédé ?

    Questions sur la vitamine C

    - Dans mon TP j'ai du dissoudre une tablette de vitamine C dans 50 [ml] d'eau puis ajouter de l'acide sulfurique (10[ml], 1M) tout cela dans un ballon jaugé de 100 [ml] et rempli jusqu'au trait de jauge par de l'eau. À quoi sert l'acide ici ? Est-ce un catalyseur aussi comme pour l'aspirine ?

    - Comment calculer le pourcentage et la quantité en vitamine C de la tablette inséré au début sachant que l'on a ajouté 6.15 [ml] d'iode pour doser ? (Sur l'emballage c'était indiqué 180 mg, 300 %)

    Merci de vos réponses

    Tsubis

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur deux TP : Aspirine et Vitamine C

    Citation Envoyé par tsubis Voir le message
    Questions sur l'aspirine :

    - Pourquoi faut-il chauffer le mélange (ac. salicylique + anhydride acétique + acide sulfurique) dans un bain-marie entre 50-60 °C ?
    c'est soluble avant que tu chauffes ?

    Citation Envoyé par tsubis Voir le message
    - Dans l'équation de la synthèse de l'aspirine l'anhydride se sépare d'un CH3CO,
    ce morceau ne se retrouvera pas sous cette forme, c'est une CH3COOH qu'on obtient en sous produit
    essaye d'écrire le mécanisme, tu as le droit de regarder dans ton cours ou (pas exclusif) dans ton livre

    Citation Envoyé par tsubis Voir le message
    - Pourquoi la réaction doit se faire dans un milieu acide ? Est-ce à cause de l'anhydride ?
    ça, c'est pas facile
    en fait, l'acide vient protonner un carbonyle de l'anhydride pour le rendre encore plus réactif
    ça te servira pour écrire le début du mécanisme

    Citation Envoyé par tsubis Voir le message
    - Lors de la recristallisation il faut que je dissolve dans de l'alcool bouillant puis verser lentement dans de l'eau chaude. Pourquoi un tel procédé ?
    pour ce produit, l'alcool est un solvant, l'eau est un non-solvant

    Citation Envoyé par tsubis Voir le message
    - Comment calculer le pourcentage et la quantité en vitamine C de la tablette inséré au début sachant que l'on a ajouté 6.15 [ml] d'iode pour doser ? (Sur l'emballage c'était indiqué 180 mg, 300 %)
    ben, faut quand même espérer que tu vas écrire l'équation de réaction et réfléchir un peu

  3. #3
    invite63b01c52

    Re : Question sur deux TP : Aspirine et Vitamine C

    Merci pour cette aide précieuse !

    Si j'ai bien compris pour la première question, on chauffe pour rendre soluble.
    pour ce qui est de la troisième question je ne suis pas sûr de comprendre le rôle de l'acide !
    Dans la deuxième question, apparemment tu ne l'as pas comprise, puisque je parle au départ lorsque l'on mélange l'ac. salicylique avec l'anhydride et non de ce que l'on obtient à la fin ----> à la fin je sais que l'on obtient du CH3COOH qui se lie avec le H+ de l'OH lié à l'ac. salicylique. Mais il y a un CH3CO qui se détache pour que ce CH3COOH se forme à la fin et j'aimerai savoir comment celui-ci se détache !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur deux TP : Aspirine et Vitamine C

    pour CH3CO :
    relis ma réponse, tout y est !

    si tu n'as pas de cours, ni de livre, tu trouveras tout ce qu'il te faut dans la bibliothèque du forum sise en tête de celui-ci

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3507dbd4

    Re : Question sur deux TP : Aspirine et Vitamine C

    Citation Envoyé par tsubis Voir le message
    pour ce qui est de la troisième question je ne suis pas sûr de comprendre le rôle de l'acide !
    En protonnant l'oxygène de ton carbonyle, tu fais apparaitre une charge positive sur l'oxygène. Existe-t-il des formes mésomères de ce ''carbonyle protonné'' (on peut aussi dire ''carbonyle activé'')? Si oui, qu'est-ce que cela fait apparaitre?

  7. #6
    invite63b01c52

    Re : Question sur deux TP : Aspirine et Vitamine C

    Merci pour ces réponses précieuses ! Avec de l'aide en plus de mes profs je comprend mieux ce laboratoire !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2013, 23h37
  2. Question de flexion sur deux appuis.
    Par allbatore dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2009, 12h56
  3. Deux question sur de la sono ?
    Par Bond70 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2009, 13h28
  4. Question sur la relation entre deux sigma
    Par Universus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2007, 06h56
  5. [TS]Deux petites question sur les nombres complexes
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2006, 17h44