Dm chimie 1ere-S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dm chimie 1ere-S



  1. #1
    invite1ed82274

    Unhappy Dm chimie 1ere-S


    ------

    Bonjour,
    je dois faire un dm pour la classe de chimie mais voilá un exercice qui me fait ...
    Je ne simplement trouve pas comment le faire...donc je viens a vous pour vous supplier de m'aider ou je suis perdu.
    Bon...je vais commencer par donner l'énoncé:
    On plonge une lame de zinc dans une solution d'acide chlorhydrique. On observe un dégagement gazeux et la formation d'oins zinc Zn2+.
    1) Décrire une expérience montrant que le gaz dégagé est du dihydrogène. (ça c'est fait...un jappement)
    2) Écrire l'équation-bilan de la réaction. [(H3O2+, Cl-) + Zn --> Zn3+ + H2?

    (c'est celle-ci) 3) La lame de zinc est à présent placée dans un bécher contenant 250 mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration C= 0,10 mol.L-1.
    On laisse la réaction se dérouler quelques instants, puis on retire la lame de zinc et on détermine la concentration en ions hydrogène restants: [H+]=2,5x10-3mol.L-1.
    a) Déterminer l'avancement de la réaction au moment où l'on retire la lame.
    b) Calculer le volume de H2 dégagé sous une pression P=1,00 x 105Pa et à une température de 25 ºC.
    c) Quelle est la masse de zinc ayant réagi?

    Donc...c'est cette question 3) qui me rend fou. Je ne sais simplement comment la faire correctement. Et je ne peut pas me donner le luxe de la répondre de façon incorrecte.
    J'utilise l'internet dans un café-net, donc je ne pourrais pas vous répondre qu'à demain quand je sortait de l'école...
    Alors aidez-moi svp je suis perduu...
    Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui m'aident.
    À demain.

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Dm chimie 1ere-S

    Citation Envoyé par augus22 Voir le message

    2) Écrire l'équation-bilan de la réaction. [(H3O2+, Cl-) + Zn --> Zn3+ + H2?
    l'équation est :

    Zn + 2H+ -----> Zn2+ + H2

    Pour la question 3, il faut faire un tableau d'avancement avec les quantité de mole initiale et final.

    Au départ on a : n(H+) = C x V = 0,1 x 250.10-3 = 0,025 mol

    Au final il reste n(H+) = 2,5.10-3 x 250 = 6,25.10-4 mol

    Il a donc été formé nZn2+ = nH2 = avancement = (0,025 - 6,25.10-4) / 2 = 1,22.10-2 mol

    Maintenant que tu connais la quantité de H2 dégagé il faut la convertir en volume grâce à l'équation des gaz parfait :

    PV = nRT donc V = nRT / P
    Attention à mettre la température en Kelvin et la pression en Pascal et tu obtiens un volume en m3.

    La masse de zinc réagit correspond au nombre de mol de zinc ayant réagit soit autant que le nombre de mol de H2 formé.

    et m = n x M(zinc)


  3. #3
    invite1ed82274

    Talking Re : Dm chimie 1ere-S

    Waouuh! tu m'as sauvé!! Tu ne sais pas comment je te remercie .
    Merci BEAUCOUP!
    Augus22

Discussions similaires

  1. Chimie 1ère S
    Par invitec8ebd43a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 12h40
  2. [1ere S] DM Chimie (2)
    Par invited5bbac9c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 14h14
  3. chimie 1ere S
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 21h28
  4. chimie 1ere S
    Par inviteb2b956df dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 16h26