Bonjour,
je dois faire un dm pour la classe de chimie mais voilá un exercice qui me fait ...
Je ne simplement trouve pas comment le faire...donc je viens a vous pour vous supplier de m'aider ou je suis perdu.
Bon...je vais commencer par donner l'énoncé:
On plonge une lame de zinc dans une solution d'acide chlorhydrique. On observe un dégagement gazeux et la formation d'oins zinc Zn2+.
1) Décrire une expérience montrant que le gaz dégagé est du dihydrogène. (ça c'est fait...un jappement)
2) Écrire l'équation-bilan de la réaction. [(H3O2+, Cl-) + Zn --> Zn3+ + H2?
(c'est celle-ci) 3) La lame de zinc est à présent placée dans un bécher contenant 250 mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration C= 0,10 mol.L-1.
On laisse la réaction se dérouler quelques instants, puis on retire la lame de zinc et on détermine la concentration en ions hydrogène restants: [H+]=2,5x10-3mol.L-1.
a) Déterminer l'avancement de la réaction au moment où l'on retire la lame.
b) Calculer le volume de H2 dégagé sous une pression P=1,00 x 105Pa et à une température de 25 ºC.
c) Quelle est la masse de zinc ayant réagi?
Donc...c'est cette question 3) qui me rend fou. Je ne sais simplement comment la faire correctement. Et je ne peut pas me donner le luxe de la répondre de façon incorrecte.
J'utilise l'internet dans un café-net, donc je ne pourrais pas vous répondre qu'à demain quand je sortait de l'école...
Alors aidez-moi svp je suis perduu...
Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui m'aident.
À demain.
-----