bonjour, j'ai plusieurs demandent de confirmations
alors j'ai un dosage conductimétrique. on veut déterminer la concentation molaire d'une solution aqueuse d'acide nitrique.
tout d'abord les ions présents dans la solution
c'est H3O+ + NO3- j'ai juste pour l'instant ?
ensuite on dilue 10 fois la solution : Faire les calculs de dilution.
j'ai vu qu'on devait faire la dilution en deux fois pour etre plus précis, j'ai juste ?
et dans ce cas la les calculs pourraient etre 10ml de solution + 20ml d'eau distilée et ensuite on reprend 10 ml de cette solution et on rajoute 50 ml d'eau distillée, j'ai toujours juste ?
ensuite on préleve 10ml de la solution diluée qu'on dose avec de la solution de soude (NaOH ?) de concentration C = 2.0*10^-1 mol/L
ensuite et c'est la que j'ai de gros doutes :
equation de la réaction :
H3O+ + OH- = 2 H2O juste ? (on met pas les ions spéctateurs)
quelles relation a t on a l'equivalence ?
nH3O+ = nOH- c'est ca ?
ensuite c'est la que ca se corse vraiment :
on a le volume a l'equivalence et je dois déduire de la relation a l'equivalence, la concentration de la solution dosée :
je dit que Ve * C = nH3O+
donc C = nH3O+ / Ve (edit: en fait je sais pas commencer calculer nH3O+ donc ca doit foirer par la )
seulement je déduis rien de la relation a l'equivalence et puis la j'ai que la concentration de H3O+ alors es ce que c'est bon pour C de H3O+ et es ce que ca suffit pour dire que C de H3O+ = C de la solution d'acide nitrique diluée 10x ?
ensuite je dois trouver la concentration du flacon d'acide nitrique, je dois faire C de la solution diluée *10 c'est ca ?