Problème sur alcool / concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème sur alcool / concentration



  1. #1
    invite8afbf03c

    Problème sur alcool / concentration


    ------

    Salut à vous tous.
    Voilà j'ai recu ce problème en chimie.

    Je l'ai fait au long et j'obtiens une réponse de 0,23 h

    J'aimerais seulement que quelqu'un me confirme si ma réponse est exacte en essayant le problème svp.!!

    Le voici :

    Contexte
    En ce moment, la loi interdit de conduire un véhicule avec une alcoolémie (une concentration d’alcool dans le
    sang) de plus de 0,08 % (m/v). Un projet de loi déposé en novembre à l’Assemblée nationale vise à suspendre
    pendant 24 h le permis de conduire d’une personne prise en flagrant délit avec une alcoolémie entre 0,05 et
    0,08 % (m/v). Ce projet de loi fait en ce moment l’objet de consultations.
    L’alcool comestible, l’éthanol
    1
    , est éliminé par l’organisme selon une cinétique d’ordre zéro, avec un k qui
    dépend du poids de la personne de 4,3 mmol/(h•kg). De plus, le volume sanguin dépend du sexe et du poids de
    la personne. En effet, on évalue en moyenne de 65mL/kg le volume sanguin d’une femme et de 75mL/kg celui
    d’un homme. Il est donc juste de dire que l’alcoolémie dépend du sexe, du poids, de la quantité d’alcool
    consommé et du temps depuis la dernière consommation.

    Problème
    Sachant que le poids moyen d’une femme au Canada est d’environ 70 kg et d’un homme de 80 kg,
    1. combien de temps un homme devra-t-il attendre après avoir consommé deux bouteilles de bière de
    341 mL à 5,0 % avant de prendre la route pour rester sous la barre des 0,08 %? Sous 0,05 %?

    1
    La formule chimique de l’éthanol est de CH3CH2OH et sa masse volumique est de 0,789 g/mL.


    Ma réponse : 0,23 h

    -----

  2. #2
    invite50ab7a00

    Re : Problème sur alcool / concentration

    J'ai essayé ton problème, j'y ai réfléchit et je suis allé faire une petite recherche.

    J'en suis arrivé à la conclusion que son taux d'alcoolémie était de 0.48g/L de sang. Il est en dessous du 0.5g/L.

    J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé ce site : http://www.stethonet.org/trucs/calcul.htm
    J'ai entré les valeurs du problème pour voir si c'était possible et la réponse que j'ai trouvé concorde.

Discussions similaires

  1. Alcool isopropylique/alcool dénaturé
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 17h49
  2. Problème en chimie lié au TERME alcool
    Par invitedd8f259a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 12h34
  3. alcool dénaturé = alcool à bruler
    Par invite26b842ee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 19h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  5. problème sur un alcool
    Par invitecae582c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2005, 16h18