bonjour à tous,
j'ai une solution de KOH à 30%
pouvez vous me dire comment faire pour calculer le pH de cette solution?
merci
-----

bonjour à tous,
j'ai une solution de KOH à 30%
pouvez vous me dire comment faire pour calculer le pH de cette solution?
merci
30% en masse
Si on dit que la densité de la solution = 1
Alors
1l = 1000g
il ya donc 30g de KOH dans 1l
Converti les 30g en moles; tu trouves la concentration molaire en OH- (car KOH base forte)
pH = 14 + log[OH-]
Voyons, Fajan !
Voyons !
Un litre d'une solution à 30% contient 300 g par litre, et non 30 grammes, comme tu le dis !
Je continue, pour ne pas envisager que tu fasses encore une autre erreur.
La masse molaire de KOH est 56 g/mol.
300 g de KOH correspond à 300/56 = 5.35 mol de KOH
log 5.35 = 0.73
Le pH de la solution est de 14.73.
Il est plus grand que 14 !
Salut !
Il y a un gros problème là ! Le pH supérieur à 14 pour une solution aqueuse![]()
En fait, la solution est tellement concentrée qu'il faut utiliser l'activité et non pas la concentration dans la relation du pH![]()
Alors comme c'est un peu vieux tout ça, je veux bien chercher mais si quelqu'un se dévoue c'est tant mieux![]()
See ya
D.A.
Oups oui désolé j'ai oublié un 0 dans l'histoire...
Mais la solution est trop concentrée que pour pouvoir déterminer les coefficients d'activités, je crois que la loi de Debye Huckel étendue se limite jusqu'au 10^-3M
C'est vrai ! J'avais oublié ce petit détail concernant la loi de Debye-Huckel :$
Alors y a-t-il un moyen de déterminer le pH de cette solution ou considère-t-on simplement que c'est 14 ?... Ce serait peut-être abuser un peu, non ?
D.A.
Hello, le même problème se pose avec les acides forts concentrés comme: H2SO4 et HCL qui ont un pH inférieur à 0 en solution aqueuses !
Je sais que mon prof de chimie autorisait l'utilisation des valeurs inférieur à 0 pour les acides forts et sup à 14 pour les bases fortes !
A+
La question d'un pH supérieur à 14 ou inférieur à 0 en solution aqueuse a déjà été abordée. Faites une recherche, vous verrez que c'est pas si facile que ça, voire, personne n'est d'accord...![]()
Et on en revient à la question : "un acide peut-il avoir un pH négatif" ...
A voir donc le message dont Benjy-star fait allusion.
Je rajouterais : "où s'arrette la limite de fiabilité ?"
J'ai un vulgaire papier pH au labo, et quand je nettoie mes jarres pleines de LiNH2/LiH je sais que le système s'est oxydé. La poudre résultante n'est autre que LiOH donc une base forte (confirmation par les RX). Je lave tout ça à grand eau, mais, aprés 10 rinçages, le papier reste violet (soit >12 en pH). Pourtant le système réagit ni avec l'eau ni avec HCl 30%. J'ai pas les moyens pour un pH-mètre. Quand dois-je savoir quand le système est neutralisé?
modération: devrais-je ouvrir un nouveau fil ? A mon avis ça n'en vaut pas la peine.
