salut tout le monde ,pourriez-vous m'expliquer ceci:"ClCH2CO2H"
l'effet attracteur (-I) du chlore renforce la polarisation de la liaison OH ce qui rend l'hydrogene plus mobile.comment ça se fait?? merci d'avance
-----
15/04/2010, 17h15
#2
gienas
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
43 029
Re : l'effet inductif
Bonjour mednina et tout le groupe
Bienvenue sur les forums.
Envoyé par mednina
... pourriez-vous m'expliquer ...
Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.
Ta question est pour moi de l'hébreu. Pourtant, l'induction me portait à penser qu'il serait question d'électronique. Je crois cependant que la suite fait référence à de la chimie, où je vais déplacer la discussion.
15/04/2010, 18h19
#3
invite38235eee
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
572
Re : l'effet inductif
Quand l'hydrogène (qu'on appelera proton dans le cas présent) quitte la molécule, il laisse son électron à l'oxygène, ce qui engendre une charge négative. Les molécules chargées sont généralement moins stable.
La présence du chlore, un élément sensiblement électronégatif, permet d'attenuer l'effet de la présence d'une charge. En effet, le chlore "tire" les électrons", ce qui permet de mieux stabiliser la charge négative, et ça rend la molécule plus stable.
C'est pourquoi en gros pourquoi l'hydrogène de ClCH2CO2H est plus mobile que celui de CH3COOH (on parle biensûr de l'hydrogène sur l'atome d'oxygène). Ce concept est directement relié à l'acidité, l'acide chloroacétique (la première molécule) étant plus acide que l'acide acétique (mon autre exemple)