l'effet inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'effet inductif



  1. #1
    invite89b5cfe3

    l'effet inductif


    ------

    salut tout le monde ,pourriez-vous m'expliquer ceci:"ClCH2CO2H"
    l'effet attracteur (-I) du chlore renforce la polarisation de la liaison OH ce qui rend l'hydrogene plus mobile.comment ça se fait?? merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : l'effet inductif

    Bonjour mednina et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par mednina Voir le message
    ... pourriez-vous m'expliquer ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question est pour moi de l'hébreu. Pourtant, l'induction me portait à penser qu'il serait question d'électronique. Je crois cependant que la suite fait référence à de la chimie, où je vais déplacer la discussion.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : l'effet inductif

    Quand l'hydrogène (qu'on appelera proton dans le cas présent) quitte la molécule, il laisse son électron à l'oxygène, ce qui engendre une charge négative. Les molécules chargées sont généralement moins stable.

    La présence du chlore, un élément sensiblement électronégatif, permet d'attenuer l'effet de la présence d'une charge. En effet, le chlore "tire" les électrons", ce qui permet de mieux stabiliser la charge négative, et ça rend la molécule plus stable.

    C'est pourquoi en gros pourquoi l'hydrogène de ClCH2CO2H est plus mobile que celui de CH3COOH (on parle biensûr de l'hydrogène sur l'atome d'oxygène). Ce concept est directement relié à l'acidité, l'acide chloroacétique (la première molécule) étant plus acide que l'acide acétique (mon autre exemple)

Discussions similaires

  1. Effet inductif
    Par invite126fc661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 18h26
  2. effet inductif
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 23h34
  3. Couplage inductif
    Par invite98cee798 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 07h17
  4. Effet Inductif
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2006, 00h08
  5. effet inductif
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 19h00