Acide phosphorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide phosphorique



  1. #1
    invite6f69487a

    Acide phosphorique


    ------

    Bonjour tou le monde
    je suis entrain de preparer l'acide phosphorique a partir du phosphate par l'attaque de l'acide sulfurique .en faite ma question est la suivante
    quelle le temps convenable pour l'agitation du phosphates par l'acide sulfurique

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Acide phosphorique

    que veux tu dire en parlant d'agitation?
    ta question est mal rédigée sans parler de l'orthographe.

  3. #3
    invite6f69487a

    Re : Acide phosphorique

    bonjour monsieur felecha
    premeirement tu as pas compris le mot agitation c bien mais pour un chimiste qui a deja travaille sur le phosphate et l'acide phosphorique ;il ca comprendre totalement ma question car il est clair au lieu de donner des conseils don a toi meme des cours de chimie; et je suis a votre disposition si vous voulez

  4. #4
    invite435c5667

    Re : Acide phosphorique

    je pense aussi qu'il est difficile d'agiter le phosphate par l'acide sulfurique...

    Par contre, on peut agiter le phosphate à l'aide d'un barreau aimanté et d'un agitateur magnétique en présence d'acide sulfurique... Et si vous cherchez à savoir le temps nécessaire pour transformer tout le phosphate en acide phosphorique, cela va dépendre des concentration de vos différents acides...

    En solution la réaction est quasiment instantanée : Acide fort réagissant avec la base conjuguée d'un acide faible... Donc pas la peine d'agiter bien longtemps.

    Si par contre vous faites réagir de l'oléum (acide sulfurique concentré) sur du phosphate sous sa forme solide, j'ai bien peur que la réaction soit dangereuse...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acide phosphorique
    Par invite36c9b56f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 19h45
  2. Acide phosphorique
    Par invite51b55dff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 16h48
  3. Acide phosphorique
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 09h22
  4. Acide phosphorique
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 10h30
  5. acide phosphorique
    Par invitee1490523 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 10h17