Capacité d'une résine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capacité d'une résine



  1. #1
    invite41094941

    Capacité d'une résine


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un compte rendu de tp à rendre mais impossible pour moi de le faire car je ne comprends pas grand chose. En cours le prof n'a pas vraiment expliquer et j'ai essayer de regarder sur internet mais on ne trouve pas grand chose. Merci d'avance pour votre aide.

    Voilà l'énoncé:
    Introduire 10ml de résine dowex 50*8(forme H+), 100ml de NaCl 2M et 3gouttes de phénolphtaléine
    Agiter la réaction s'effectue. HCl formé est ensuite dosé par de la soude NaOH 1N.
    Expliquer la réaction et calculer la capacité en meq par ml de résine.

    Donc je pense avoir compris la réaction: sur la résine il ya du SO3- qui se lie avec du H+.Lorsque les billes sont mises en solution dans le NaCl le h+ est libéré et vient alors se fixé le Na+ sur le SO3- car même charge que le H+ donc il se forme du HCl. Puis pour le dosage je pense qu'il ne faut prendre en compte que cela en laissa,t de côté les résines: donc comme le véq NaOH=1.9 ml [HCl]=(1*1.9*10-3)/0.1 =1.9*10-2 mol/L
    Mais pour V1 faut-il prendre vraiment 100ml correspondant au 100ml de nacl ou il faut prendre les 10ml de résine aussi? Sur internet j'ai pu voir que 1N =1M pour les monobases. Mais je sais pas aprés comment faire le lien avec la capacité car je ne comprend pas les meq par ml.
    merci beaucoup de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite41094941

    Unhappy IMPORTANT: Capacité d'une résine échangeuse d'ion

    Bonjour à tous,
    j'ai un problème concernant un exercice

    Voilà l'énoncé:
    Introduire 10ml de résine dowex 50*8(forme H+), 100ml de NaCl 2M et 3gouttes de phénolphtaléine
    Agiter la réaction s'effectue. HCl formé est ensuite dosé par de la soude NaOH 1N.
    Expliquer la réaction et calculer la capacité en meq par ml de résine.

    Donc je pense avoir compris la réaction: sur la résine il ya du SO3- qui se lie avec du H+.Lorsque les billes sont mises en solution dans le NaCl le h+ est libéré et vient alors se fixé le Na+ sur le SO3- car même charge que le H+ donc il se forme du HCl. Puis pour le dosage je pense qu'il ne faut prendre en compte que cela en laissa,t de côté les résines: donc comme le véq NaOH=1.9 ml [HCl]=(1*1.9*10-3)/0.1 =1.9*10-2 mol/L
    Mais pour V1 faut-il prendre vraiment 100ml correspondant au 100ml de nacl ou il faut prendre les 10ml de résine aussi? Sur internet j'ai pu voir que 1N =1M pour les monobases. Mais je sais pas aprés comment faire le lien avec la capacité car je ne comprend pas les meq par ml.
    merci beaucoup d'avance pour vos réponse

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : IMPORTANT: Capacité d'une résine échangeuse d'ion

    ah les meq !

    ton résultat en meq/ml, c'est tout simplement combien il y a des sites acides (en mmol) par ml de résine

    les meq, c'est comme des mmol
    (alors pourquoi ils mettent pas mmol ? parce que c'est compté en résidu sulfonique et qu'il y en a un grand nombre sur chaque polymère, si on mettait mmol, on pourrait croire que c'est un décompte du nombre de polymères)

    cordialement

  4. #4
    jeanne08

    Re : capacité d'une résine

    Tu doses toute la solution qui a été en contact avec la résine donc tu comptes les H+ libérés par les 10 mL résine et qui ont réagi avec la soude : 1,9E-3 mol ( je comprends que ton volume équvalent est 1,9 mL ) (soude 1N = 1M )
    La capacité d'échange de 10 mL de résine est donc 1,9 meq donc pour 1 mL de résine ... à toi de conclure !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : capacité d'une résine

    faut que je consulte l'ophtalmo, je vois double

    merci d'éviter les doublons
    ça évitera à deux forumeurs de répondre sur les deux fils (la même chose, heureusement)

    pour la modération


    et je note que dans un cas, c'est un exo, dans l'autre un TP !

  7. #6
    invite41094941

    Re : capacité d'une résine

    merci beaucoup a vous.J'ai essayé d'effacer l'ancien message pour reposter le nouveau modifier mais apparemment cela n'a pas foonctionner.En tout cas c'est plus clair pour moi, si les meq correspondent aux mmol ils devraient employer ce terme surtout que mon prof ne nous avez pas expliquer. Et mon raisonnement concernant la réaction est-il bon? merci encore

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : capacité d'une résine

    pour ton raisonnement, il faudrait ajouter qu'il y a un excès de Na+ pour déplacer les H+ de la résine
    ça ferait savant

    mais perso, dans l'eau, vu la mobilité apparente de H+, ça m'étonnerait qu'il reste sur la résine
    si certains ont de l'expérience là dessus ... moi j'ai dosé directement et c'était pas aberrant comme résultat ...

  9. #8
    cricriclem

    Re : capacité d'une résine

    Bonjour,

    j'ai exactement le même protocole est les mêmes dosages ( 10ml de résine Dowex 50x8, 100 ml de NaCl à 2M, et NaOH à 1M dans la burette). Mon volume équivalent est de 10,7 ml. j'ai compris le fonctionnement, mais je ne vois pas comment faire pour calculer la capacité (c'est à dire le volume de H+ qui était dans la résine). je suis partie du principe Ca.Va=Cb.Vb mais sa ne doit pas être ça !
    - Comment le calculer ? par quel formule ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : capacité d'une résine

    Bonsoir

    Tu as la concentration en base et le volume de base que tu as versé.
    Ton calcul te donnera le nombre de mol neutralisé.
    Avec la masse de résine que tu as pesée, tu pourras calculer la capacité en mmol/g qu'on appelle ici meq/g

    Cordialement

  11. #10
    cricriclem

    Re : capacité d'une résine

    Bonsoir,

    Tu veut dire que 1M x 10,7 ml = 10,7 M de H+ neutraliser pour 10 g de résine ! donc pour 1g = 1,07 M. soit 1,07x10exp3 meq par gramme de résine!

    si j'ai bien compris !

    Merci de ta réponse !

  12. #11
    cricriclem

    Re : capacité d'une résine

    Bonsoir,

    si j'ai bien compris sa donne OH- = H+ a l'équivalence. donc 1M x 10,7 ml (en ml ou en litre ?) = 1,07M d'H+, donc pour 1g de résine, soit 1,07x10exp3 meq/g de résine!

  13. #12
    jeanne08

    Re : capacité d'une résine

    Le M veut dire mol/L ...
    donc une concentration C en mol/L * Volume en mL ... cela ne donne pas des mol mais C(mol/L) *V(L) = ... mol

  14. #13
    cricriclem

    Re : capacité d'une résine

    j'avais un doute ! merci a vous.

Discussions similaires

  1. calcul de la capacité totale d'une résine
    Par naoh dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2012, 09h48
  2. La capacite de la résine
    Par invited8a6ae71 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 23h13
  3. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Détermination d'une capacité de résine
    Par invite76c64fa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 17h53