Bonjour à tous,
J'ai un compte rendu de tp à rendre mais impossible pour moi de le faire car je ne comprends pas grand chose. En cours le prof n'a pas vraiment expliquer et j'ai essayer de regarder sur internet mais on ne trouve pas grand chose. Merci d'avance pour votre aide.
Voilà l'énoncé:
Introduire 10ml de résine dowex 50*8(forme H+), 100ml de NaCl 2M et 3gouttes de phénolphtaléine
Agiter la réaction s'effectue. HCl formé est ensuite dosé par de la soude NaOH 1N.
Expliquer la réaction et calculer la capacité en meq par ml de résine.
Donc je pense avoir compris la réaction: sur la résine il ya du SO3- qui se lie avec du H+.Lorsque les billes sont mises en solution dans le NaCl le h+ est libéré et vient alors se fixé le Na+ sur le SO3- car même charge que le H+ donc il se forme du HCl. Puis pour le dosage je pense qu'il ne faut prendre en compte que cela en laissa,t de côté les résines: donc comme le véq NaOH=1.9 ml [HCl]=(1*1.9*10-3)/0.1 =1.9*10-2 mol/L
Mais pour V1 faut-il prendre vraiment 100ml correspondant au 100ml de nacl ou il faut prendre les 10ml de résine aussi? Sur internet j'ai pu voir que 1N =1M pour les monobases. Mais je sais pas aprés comment faire le lien avec la capacité car je ne comprend pas les meq par ml.
merci beaucoup de me répondre.
-----