Bonjour,
Je cherche à invertir une solution de saccharose. (concentrée au maximum de préférence)
Il me semble qu'il y a deux solutions :
- invertir le sucre dans un milieu acide a haute température 100°C.
- utiliser un enzyme pour invertir le sucre, méthode qui s'effectue à une température bien plus basse.
Pour le moment, j'explore la solution de l'enzyme.
J'ai fait les manipulations suivantes :
- J'ai cultivé de la levure de boulangerie avec de l'eau à 40° pendant une journée
- J'ai centrifugé, il y a deux phases, une partie presque transparente un peu laiteuse en surface.
J'ai aspiré la partie surnageante qui contient l'enzyme (normalement).
Pour vérifier, j'ai préparé une solution de 5g de saccharose dans 100g d'eau, j'ai mesuré le degré Brix à l'aide un réfractomètre, j'obtiens 4,6 Brix.
Ensuite, j'ai pris une partie de cette solution dans laquelle j'ai ajouté 1mL de la partie surnageante qui contient l'enzyme ainsi qu’environ 2mL de vinaigre d'alcool pour avoir un pH d'environ 4,5.
Au bain-marie j'ai maintenu le mélange a 37-40°C en mélangeant doucement. Au bout d'une dizaine de minutes, j'ai mesuré de degré Brix, et il est toujours de 4,6.
Je n'arrive pas à trouver pourquoi cela ne fonctionne pas. Avez-vous des idées ?
Que faut-il que je vérifie en premier ?
Est-ce qu’il faut centrifuger plus longtemps pour que la partie surnageant soit totalement claire ?
Certaines levures ne fabriquent peut-être pas d’invertase ?
Si je mesure le degré Brix de l'eau du robinet, j'ai légèrement au-dessous de zéro Brix. (donc la calibration n’est peut-être pas top)
Merci pour votre aide
Julien
-----