Bonjour à vous,
Je m'occupe d'une station de traitement passif qui s'occupe essentiellement du Manganèse et du Fer. Or on remarque un rendement de 99% en Fer et seulement 57% en Mn.
Aussi, après m'être documenté, j'ai vu que pour que le Manganèse puisse s'oxyder et donc se précipiter, il faut qu'il n'y ait plus de Fer en solution. Aussi, il faut augmenter la vitesse d'oxydation du Fer.
Des autres documents m'ont renseigné que le pH influe beaucoup la vitesse d'oxydation du Fer, c'est à dire qu'à un pH supérieur à 7.2, il est 4 fois plus rapide qu'à 6.8.
L'oxygénation est faite par une cascade de 3 marches où l'eau coule.
La réaction se passant sur celle-*ci est la suivante :
Fe2+ + ¼ O2 + H+ => Fe3+ + ½ H2O
Après mesures, on a un pH de 6.7 en haut de cascade et de 7.04 en bas de cascade. La réaction se passe bien mais pas assez suffisament.
Alors voici mes questions :
Pour assurer une meilleure oxydation (et sans mettre de buses d'aération) faut-il mieux jouer sur la surface des marches ou rajouter des petites marches entre les grosses marches ?
Je veux dire par là que c'est le temps de contact entre l'air et l'eau qui joue ou les clapotis qui se forment quand l'eau chute d'une marche à l'autre ?
J'espère avoir été assez clair. Sinon posez moi toutes les questions que vous voulez, je suis là pour ca.
Coin Coin
-----