Trouver masse de métal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trouver masse de métal?



  1. #1
    invite433c41a2

    Trouver masse de métal?


    ------

    J'ai un problème à résoudre et je ne sais vraiment pas comment me prendre! j'ai besoin de votre aide.
    But: déterminer la masse d'un échantillon de métal donnée par titrage
    Théorie: Dans l'expérience que vous aurez à effectuer, vous ferez réagir une masse inconnue de métal dans une solution d'acide HCL en excès. Considérant le nombre de moles de HCL de départ, vous calculerez le nombre de moles qui à réagi avec le métal. La stoechiométrie de la réaction vous permettra ensuite de déterminer la masse de l'échantillon de métal.
    Mode opératoire: Dissoudre le métal dans exactement 50mL d'une solution d'acide HCL 1,00+- 0,01N. Titrer avec une solution de Naoh 0,50+-0,01N
    Titrer 3 fois

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : trouver masse de métal?

    Peut-être que si tu posais une question on pourrait mieux t'aider!

    Tout d'abord, il s'agit de quel métal? Certains métaux réagissent avec 2 équivalents de HCl, d'autre avec 3, ça dépend.

    Il faut que tu comprennes la réaction qui se déroulera. Il s'agit d'une oxydation de ton métal pour produire un sel de chlorure. Tu devrais normalemment observer des petites bulles, ça sera de l'hydrogène gazeux qui se dégage.

    Prenons par exemple le zinc:

    Zn + 2HCl --> ZnCl2 + H2

    Tu connais la quantité initiale de HCl que tu as en solution puisque tu connais le volume et la concentration de ta solution. Ensuite, tu titre, donc tu vas connaître la quantité de HCl qui reste dans ta solution. En faisant une simple soustraction, tu obtienderas la quantité de HCl qui a réagit, ce qui te permettera de trouver combien de moles de HCl ont réagit avec ton métal. En connaissant cette quantité, tu connaîteras alors le nombre de moles de métal que tu avais (moles HCl/2 dans le cas du zinc), et tu pourras facilement déterminer ta masse.

  3. #3
    invite433c41a2

    Re : trouver masse de métal?

    tout d'abord je tiens a dire que j'ai mis tout ce qu'il y a sur ma feuille de consignes. Le métal que j'aurais me sera donc inconnu. J'ai trouvé comme tu me l'as expliqué le N de HCl= 0,05mol donc jai 1,823g de HCL en solution. Je comprend la soustraction qu'il faut que j'effectue après, mais ne connaissant pas la nature du métal comment ferais-je pour connaitre par koi diviser le HCL (par exemple par 2 dans le cas du zinc)? Trouver le Ph peut-il aider?

  4. #4
    invite50ab7a00

    Re : trouver masse de métal?

    Salut,

    Après avoir soustrait, tu vas avoir une quantité de HCl restante. Selon un rapport stoechiométrique de 2 pour 1, tu pourras trouver la qte de métal qui aurait réagit.

    Trouver le Ph ne t'aidera pas vraiment, si tu utilises la phénolphtaléine comme indicateur, tu devrais trouver un pH d'environ 8-10 au point de virage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53c5fdcc

    Re : trouver masse de métal?

    J'aurais une autre question sur ce même sujet... Pour trouver la concentration de ma solution de HCl avec un métal, j'ai utilisé la formule NaVa=NbVb. Cependant, je ne comprends pas comment utilisé ma normalité A pour trouver le nombre de moles de HCl fnal. Na me donne quoi? Il y a du métal avec l'acide et non l'acide seul dans cette concentration...

  7. #6
    invite53c5fdcc

    Re : trouver masse de métal?

    De plus, lorsque p_a38 dit : «en titrant, tu vas connaitre la quantité de HCl qui reste dans ta solution » Je ne comprends pas ce qu'il veut dire. Est-ce que c'est bien par la formule NaVa=NbVb que je dois utilisé ou y a-t-il un autre moyen de trouver cette quantité de HCl restante par le titrage?

  8. #7
    invitec73d4691

    Re : trouver masse de métal?

    Mais comment puis-je faire pour trouver quel nombre d'équivalent réagira avec un métal donné. Comme puis-je savoir que Zn c'est 2 par exemple??

  9. #8
    invitee20e1cfe

    Re : trouver masse de métal?

    Je suppose que la prof va nous donner la nature du métal et l'équation stoechiométrique juste avant l'examen.

  10. #9
    invite751056e1

    Re : trouver masse de métal?

    Citation Envoyé par Dusi Mire Voir le message
    Mais comment puis-je faire pour trouver quel nombre d'équivalent réagira avec un métal donné. Comme puis-je savoir que Zn c'est 2 par exemple??
    C'est sur que c'est pas évident du tout comme ça, c'est avec l'habitude...

Discussions similaires

  1. Où trouver ce métal ?
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 01h20
  2. energie de liaison metal-metal
    Par invite95066b84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h57
  3. Sachant sa masse atomique trouver des isotopes
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 14h00
  4. comment trouver la masse thermique massique d'un objet inconnue
    Par invite9e62b10c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 20h08
  5. Comment trouver la masse dans une souris?
    Par invitec8184fd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 14h57