Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N



  1. #1
    φχψ
    Invité

    Angry Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine incompréhension face à des exercices me demandant de déterminer le nombre d'atomes de C, H, O ou N d'un composé organique. D'après ce que j'ai pu observer sur ce forum, il existe une formule : CuHvOzNw + XO2 --> H2O + CO2
    Ensuite grace à la masse donnée et à la masse moléculaire, nous calculons le nombre de moles de H2O et CO2.
    Cependant que faire de ceci ? Comment arriver à trouver u, v, z,w et X ?

    -----

  2. #2
    invite4fceaac8

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    tu peux nous donner les valeurs?

  3. #3
    φχψ
    Invité

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    Par valeur, tu sous entends un énoncé ? Si c'est le cas, tiens :

    L'analyse d'un composé organique liquide ne renfermant que du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène donne les résultats suivants : la vaporisation de 3,7g de ce composé donne, pour une température de 100°C et une pression de 1030hPa, une volume de 1530mL. La combustion dans le dioxygène de 1,640g de ce composé fournit 1,99g d'eau et 3,9g de CO2.
    1) Déterminer la masse molaire de ce composé
    2) A l'aide d'un tableau récapitulatif de la combustion, déterminer le nombre d'atomes de C et H dans une molécule de ce composé.

    Mais avant toute chose je veux véritablement comprendre, à la rigueur une fois que j'ai compris l'exercice je peux le faire.

  4. #4
    invite4fceaac8

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    1) le volume molaire d'un gaz à 100°C est de 30.6L/mol tu peux déterminer le nombre de mol vaporisées et donc la masse molaire.
    2)tu calcules bien les moles de H2O et CO2 ensuite tu fais les rapports du nombre de mol ca te donne le coef stoechio. 5 pour H20 et 4 ur CO2. (si j'ai pas fait d'erreur en calculant rapidement)
    Tu as donc 4C je pense reste à déterminer le reste :d je trouve 10H et 3O mais c une approche rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fceaac8

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    oups 1 oxygène erreur de frappe

  7. #6
    invite4fceaac8

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    tu dois surement être en présence d'un alcool

  8. #7
    φχψ
    Invité

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    Je vais vraiment être chiant, mais qu'est ce que tu entends par "rapports du nombre de mol" ?

  9. #8
    invite4fceaac8

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    désolé pour ce retard; rapport de mol= mol de H2O ou CO2/ mol de composé

  10. #9
    φχψ
    Invité

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    Ok, mais le fait d'obtenir des nombres à virgule dans le cas précis 5.5 et 4.5, devrait ne pas être possible car on n'obtient pas de nombre stoechiométrique à virgule, pourtant c'est le cas ici. On arrondit alors au au nombre supérieur ?

  11. #10
    jeanne08

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    Il faut commencer par ecrire la combustion du composé
    CxHyOz + (x+y/4-1) O2 -> x CO2 + y/2 H2O et on suppose qu'il y a un excès de dioxygène
    Tu constates donc que 1 mol de composé donne x mol de CO2 et y/2 mol d'eau . Tu calcules la masse molaire à partir des données de la vaporisation, tu peux donc calculer la quantité de composé qui a brulé , puis déterminer x et y
    Lorsque tu auras x et y tu détermineras z à partir de la masse molaire.
    Bien entendu il y a toujours des incertitudes d'expériences et on doit prendre x , y et z entiers

  12. #11
    moco

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    La vaporisation de 3,7g de ce composé donne, pour une température de 100°C et une pression de 1030hPa, une volume de 1530mL. La combustion dans le dioxygène de 1,640g de ce composé fournit 1,99g d'eau et 3,9g de CO2.
    1) Déterminer la masse molaire de ce composé
    2) A l'aide d'un tableau récapitulatif de la combustion, déterminer le nombre d'atomes de C et H dans une molécule de ce composé.

    Le nombre de moles de gaz de ton composé X est :
    n = PV/RT = 1030·100·1.53·10-3/8.314·373 = 0.050 mol
    Donc 3.7 g de ton composé X contient 0.050 mol.
    Donc : 1 mole pèse 3.7/0.050 = 74 g

    1.64 g de ton composé X contient 1.64/74 = 0.0221 mol X
    1.99 g eau contient 1.99/18 = 0.1105 mol H
    3.9 g CO2 contient 3.9/44 = 0.088 mol C

    Si 0.0221 mol de X forme 0.088 mol CO2, c'est qu'il contient 0.088 mole d'atome C, soit 4 fois plus. Donc X contient 4 atomes C
    Si 0.0221 mol de X forme 0.1105 mol H2O, c'est qu'il contient 0.221 mole d'atome H. Donc X contient 10 atomes H

    La molécule est donc C4H10Oy. Sa masse molaire est : 4·12 + 10 + y·16 = 74
    Tu tires que y = 1.

    Formule : C4H10O

  13. #12
    φχψ
    Invité

    Re : Détermination du nombre d'atomes de C, H, O ou N

    Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, grâce à vous je crois avoir compris, toutefois, l'équation de la réaction me perturbe, comment trouver un nombre d'O2 respectant les proportions stoechiométriques ? Et puis Pourquoi le nombre z de O, n'intervient il pas dans le produit la réaction, pour équilibrer celle-ci ?

Discussions similaires

  1. comment caluler le nombre d'atomes avec cette enoncé?
    Par invite62ede3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 14h29
  2. Détermination du nombre de cystéines
    Par invite6af838e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 13h38
  3. Nombre d'atomes
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 18h15
  4. Nombre d'atomes de l'univers
    Par invitedbbba468 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2006, 13h29
  5. Nombre d'atomes
    Par invite2aaaddf2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2003, 10h06