Loi de végard et SSS partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi de végard et SSS partielle



  1. #1
    Grupinette

    Question Loi de végard et SSS partielle


    ------

    Bonjour,
    Dans le cas d'une solution solide de substitution partielle que devient la loi de Végard ??

    Par ex, je veux faire une SSS de cuivre dans de l'aluminium, je connais les paramètres de maille de ce deux espèces et le paramètre de la SSS maximale. Quelle loi de Végard dois je alors appliquer afin de trouver les fractions molaires de chaque espèce ?

    Données :
    a(Cu) = 3,61503 A
    a(Al) = 4,04901 A
    a(SSmax) = 4,04864 A

    Merci de m'éclairer!
    Amicalement.
    Caroline.

    -----

  2. #2
    Grupinette

    Re : Loi de végard et SSS partielle

    S'il y en a que ca intéresse j'ai trouvé la solution! Il faut en fait partir de la loi de Végard classique, à savoir : ass = xAl*aAl + xCu*aCu avec xCu = 1-xAl en sachant qu'elle ne sera vraie que jusqu'à la valeur de x déterminée pour SSmax ! La valeur sera alors trèèèès faible!

    Et voilà !

  3. #3
    invite59fea7c4

    Re : Loi de végard et SSS partielle

    bonsoir, je me permet de répondre a cette discution car jai un devoir a rendre , je suis en pcsi et en chimie on fait la cristallo! jai un exercice a traiter sur largent qui cristallise n cfc les premiere questions ne me posent pas de problemes ensuite on me donne le rayon de lor qui est proche de celui de largent donc sa sera SSS mais lorsqu on parle dexprimer la formule chimique de alpha en fonction de la fraction molaire x en or je ne comprends pas dautant plus qua la deuxieme question on me parle de la loi de vegard sachant que je ne l'ai jamais vu en cours. merci pour vos reponses . cdlt

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Loi de végard et SSS partielle

    Bonsoir,
    A la place de réveiller un vieux post, essaie d'ouvrir le tien.
    Précises-y ce qu'est "alpha" et quelle est ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59fea7c4

    Re : Loi de végard et SSS partielle

    bonsoir, je suis nouvelle je ne sais pas comment proceder pour ouvrir un post.


    jai a traiter largent qui cristallise en cfc. les premieres questionss jai reussi. mais a la deuxieme partie on me dit "l'or de rayon 147pm donne un solide alpha avec largent.
    a) en deduire la nature de cet solide alpha . justifier votre reponse .
    jai dis que c etait une solution solide dite de subtitution car le rayon de l'or est assez proche de celui de largent.
    b)exprimer la formule chimique de alpha en fonction de la fraction molaire x en or . la je ne comprends vraiment pas . qu'est ce la fraction molaire
    c) etablir m'expresssion du parametre ax de la solution solide en fonction de x cette relation est apellé loi de vegard. on en a jamais parlé en cours et je n'arrive pas a voir ce qu'il faut faire. pouvez vous m'aidez svp. merci

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Loi de végard et SSS partielle

    La formule chimique est AuxAg1-x avec x représentant la fraction molaire en or.
    Tu dois connaitre le paramètre de maille de Au et Ag.
    Place les points asolution solide=f(x). En fait tu n'en as que deux. Un à x = 0 (paramètre de Ag) et un à x = 1 (paramètre de Au). Trace une droite entre ces points.
    Propose une équation de cette droite a=f(x) c'est la loi de Végard.

  8. #7
    invite59fea7c4

    Re : Loi de végard et SSS partielle

    bonsoir, je ne comprends pas qulque chose.

    alors concernant la fraction molaire jai compris. en revanche pour le reste non . pour deteserminer le parametre de maille de Au on fait de sorte qu il cristallise dans une cfc ensuiste on a que ax=2r/rac2 avec r rayon de l or ?

    apres je nai vraiment pas compris le fait de tracer la droite , qu'est ce que je met en abscisse et en ordonné? pourquoi on a uniquement deux valeur de x ? svp

    merci pour votre reponse

  9. #8
    invite59fea7c4

    Re : Loi de végard et SSS partielle

    pour la droite jai compris que a en ordonné et x en abscisse enfaite mais combien de valeur de a aton ,?

Discussions similaires

  1. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  2. différence entre la loi normal et la loi de student????
    Par invite6f3e4161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 09h45
  3. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par zarash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  4. Dérivée partielle avec 2ème loi de fick
    Par valérie75006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 22h50
  5. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10