Synthese d´alcool "buvable" en labo ..
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthese d´alcool "buvable" en labo ..



  1. #1
    invite119bd520

    Synthese d´alcool "buvable" en labo ..


    ------

    Salut !!

    Encore une question un peu simplette.... decidement je sens un nul sur ce site de pro !!

    Certains voudraient bien synthetiser leurs propres alcool "buvables" dans leurs labo ... histoire de delirer un peu et pour eviter de payer la vodka (ou autre..en fonction des gouts..) au supermarche du coin !!
    (ok ok je sais c´est un peu une question d alcolo ... meme si j en suis pas un !)

    Bref, toutefois, il parait que l ethanol comercial (que l on trouve dans toute la plupart des entreprises et probablement dans les labos publiques aussi..) serait fabrique de tel facon a ce que l on ne puisse pas l utiliser pour en faire une boisson. Peut etre rajoute t il quelque chose pour que l on evite de l utiliser ?!.... en gros je ne sais pas mais je voudrais bien savoir.....

    Je veux pas tester l experience.... mais avez vous deja tester de faire vos propres alcools ??

    merci

    -----

  2. #2
    invite77be765d

    Re : Synthese d´alcool "buvable" en labo ..

    Quand tu fais une fermentation tu peut toujour faire du méthanol par accident, mais cette alcool rend aveugle et peu te tuer... Et de l'alcool buvable c'est de l'éthanol.

  3. #3
    invite119bd520

    Re : Synthese d´alcool "buvable" en labo ..

    Citation Envoyé par Butter-Scotch-Tape
    Quand tu fais une fermentation tu peut toujour faire du méthanol par accident, mais cette alcool rend aveugle et peu te tuer... Et de l'alcool buvable c'est de l'éthanol.
    Simple question (je ne fairais pas le test, c est sur !!):

    Si tu prends de l ethanol 99 ou 95 % dans la bouteille comercial... tu la dilue avec de l eau disons a 40 ou 50 %, tu rajoutes des extraits aromatiques pour donner du gout et tu bois................. que penses tu de la toxicite de ce melange ?

  4. #4
    invite77be765d

    Re : Synthese d´alcool "buvable" en labo ..

    Je n'est jamais vu de l'éthanol pur commercial, mais si elle est pur je ne vois pas le probleme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbb55f97

    Re : Synthese d´alcool "buvable" en labo ..

    Dans les bouteilles d'EtOH que j'ai eu l'occasion de croiser j'ai trouver trois types "d'adjuvants"

    1. Un faible pourcentage de méthanol
    2. Un faible pourcentage de camphre
    3. Un faible pourcentage d'extrai de romarin (D'après ce que j'ai pu comprendre cette dernière variente est utilisée en parfumerie car il y a moin de dépôt qu'avec le camphre et qu'il est forcement moin nocif que celui contenant du methanol).

    Sinon Il y a quelques années nous avions effectivement distillé du vin en alcool dans le cadre d'un cours de chimie. Je ne me rapelle pas que le resultat étais aussi nocif que si il devais contenir du méthanol. Je dois avouer avoir bu le résultat de mon expérience...Et j'y vois toujours aussi bien.

    PS. Il m'est bien arrivé de trouver de l'EtOH pur (98%) sans aucun adjuvant mais la bouteil d'un litre m'as coûté une fortune (80CHF le litre) je l'ai trouvée sous le nom d'"alcool fin de bouche".

  7. #6
    Fajan

    Re : Synthese d´alcool "buvable" en labo ..

    En labo l'éthanol est pur ou contient de l'eau et s'il est destiné à des utilisations de chimie, et donc si l'unif à l'autorisation de l'état, l'éthanol ne sera pas taxé.

    Par contre l'éthanol absolu (99%) coute assez cher ...

    Enfin, si le labo n'a pas d'autorisation, il devra acheter de l'éthanol pure à un prix ... d'alcool... C'est a dire prix de l'éthanol + taxe sur l'alcool
    Ou alors acheter un éthanol dénaturé (soit imbuvable) par quelques pourcents de méthanol (a l'odeur bof), éther, etc.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Synthese d´alcool "buvable" en labo ..

    Fabriquer son propre alcool est interdit en France, discussion fermée. Yoyo

Discussions similaires

  1. Cherche alcool isopropylique "désespérément"
    Par invite5dcd8f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2017, 19h21