Structure d'un alcane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure d'un alcane



  1. #1
    invite51b47e9f

    Structure d'un alcane


    ------

    Bonjour,

    Je dois écrire la structure du 1-chloro-3-éthyl-3-cyclopentylhexane mais j'avoue que je bloque un peu car je sais pas dans quel ordre prendre les choses ... et comment représenter un cyclopentylhexane ???, après je suppose que le 1-chloro et le 3-éthyl sont des ramifications ...

    Je suis perdue, aidez moi !!!

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Structure d'un alcane

    Bonjour,

    la première chose à faire dans un exercice de nomenclature est de trouver la longueur de la chaine carbonée principale.

    Pour ce faire, il faut regarder le suffixe de ta mollécule : Ici, il s'agit d'un hexane qui est une chaine carbonée à 6 carbones et qui est linéaire.

    Rappel : meth-ane (1C), Eth-ane (2C), Prop (3C), But (4C), Pent (5C), Hex (6C), Hept (7C) etc etc...

    Ensuite il faut suivre la numérotation en partant de la fonction qui porte le chiffre 1 ici c'est un chloro (donc un atome de chlore sur ton premier carbone).

    Tu fais de même avec les numéros suivant en parcourant ta chaine carbonée : tu as donc un éthyle (CH2-CH3) et un cyclopentyle (cycle à 5C) sur le 3eme carbone de ton hexane...

    CQFD

    Cordialement

  3. #3
    invite51b47e9f

    Re : Structure d'un alcane

    Merci , j'avais finalement réussi à le faire mais tu confirmes ce que j'ai fais

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. dissolution d'un alcane
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 15h49
  2. Craquage d'un alcane
    Par invitef8a4c8a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 15h21
  3. bromation d'un alcane
    Par invite8cb60bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2008, 20h45
  4. Combustion d'un alcane
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 17h04
  5. Sulfonation d'un alcane
    Par invitebdc7a663 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2005, 19h19