Bonjour,
Je souhaiterais revenir sur un sujet qui m'a été donne en bac blanc, il s'agit d'un QCM, il fallait répondre sans justifier, mais j'aimerais justifier ces réponses tout de meme.
Question 1 :
a) Qr,eq dans l'eau pure vaut 10^-7 : FAUX
Car cela depend de la concentration des réactifs
b) Ke vaut 10^-14 dans toute solution acqueuse : VRAI
C'est une constante qui ne change jamais donne par constante d'acidite de l'autoprotolyse de l'eau
c) le taux d'avancement de 2H2O = H3O+ + H+ est 1 : FAUX
Non cela depend de la concentration des reactifs initiaux
d) le pH d'une solution ou [HO-] = 5,0*10-2 est compris entre 11 et 12 : FAUX
Je n'ai pas de justification
Question 2 : On effectue le titrage pH-metrique de 10mL d'une solution d'un acide note HA par une solution d'hydroxide de sodium de concentration 10-2 mol.L-1. Les coordonnees d'equivalence sont : pH = 8.1 et Vb(eq) = 12.2 mL
a) Le point d'equivalence est obtenu par le trace de la tangeante a l'origine : FAUX
Il faut utiliser la methode des tangeantes paralleles ou derivee.
b) La constante d'equilibre de la reaction s'ecrit : [H3O+] * [A-] / [AH] : VRAI
Il faudrait passer par l'equation de la reaction que je n'arrive pas a trouver puis constante d'acidite
c) La quantite de matiere acide dans l'echantillon dose est 8.1*10-5 mol : FAUX
Je ne vois pas la justification
d) un indicateur colore adapte doit changer de couleur quand le pH de la solution est egal au pKa du couple acide base HA/A- : VRAI
Je ne vois pas la justification non plus
Question 3 : Soit une solution de l'acide HA de constante d'equilibre Ka ; la reaction de sa base conjuguee A- sur l'eau a pour constante d'equilibre :
a) Ka : FAUX
b) 1/Ka : FAUX
c) Ke*Ka : FAUX
d) Ke/Ka : VRAI
C'est une formule de cours, je ne vois pas la justification
Question 4 :
a) le taux d'avancement de la reaction d'un acide sur l'eau depend des conditions initiales : FAUX
Le rendement est toujours le meme, je ne vois pas...
Voila merci de m'aider a justifier ou corriger.
Cordialement.
-----