Bonjour à tous,
alors je vous contacte car récemment le concours de chimie de ma fac de l'an dernier a été mis en ligne et me voilà face à un qcm (corrigé) dont je ne comprends pas la correction... J'aurais aimé que quelqu'un m'éclaire.
Question 26 : L’acide phosphorique est un acide trifonctionnel dont les trois pKA sont repris ci-après : pKA(1) = 2, pKA(2) = 7, pKA(3) = 12. On ajoute à 100 mL d’une solution 0,1 mol.L-1 d’acide phosphorique 0,01 mol de NaOH en maintenant le volume de la solution à 100 mL.
Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
A) Le pH de la solution obtenue est inférieur à 2.
B) Le pH de la solution obtenue est égal à 4,5.
C) Le pH de la solution obtenue est égal à 7.
D) Le pH de la solution obtenue est compris entre 7,5 et 11.
E) Le pH de la solution obtenue est supérieur ou égal à 12.
Résolution : Au départ, on a n(H3PO4) = 0,1 x (100/1000) mol = 0,01 mol. Après addition de 0,01 mol de NaOH (base forte), on a entièrement transformé le H3PO4 de départ en H2PO4-.
On a donc ici un cas simple pour lequel le pH est la demi-somme des pKa concernés, c’est-à-dire pKa(1) et pKa(2) : (2+7)/2 = 4,5
En réalité mon problème vient de cette phrase en gras, je n'ai pas compris comment faire le choix de ces pKa ? Pourquoi ne pas prendre les 3 et diviser par 3 la somme comme je l'aurais fait avec un acide aminé pour le pHi.
Merci infiniment.
-----