Calcul du degré alcoolique du vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul du degré alcoolique du vin



  1. #1
    invitea9bff351

    Exclamation Calcul du degré alcoolique du vin


    ------

    Bonjour à tous, voilà mon problème

    Dans le cadre d'un TP de spé chimie, je dois calculer le degré alcoolique, ou du moins vérifier la valeur de 12.5% indiquée sur l'étiquette soit 12.5mL d'éthanol pur contenu dans 100 mL de vin.

    On a distillé 50 mL de vin avec 100 mL d'eau distillée et ainsi recueilli 100mL de distillat (éthanol à peu près pur). Ce distillat a été mis dans une fiole jaugée de 500 mL comblant le reste avec de l'eau distillée, c'est la solution S1.

    On a ensuite effectué un titrage d'une solution de 25 mL de permanganate de potassium, 20 mL d'acide sulfurique et 5 mL d'eau distillée par une solution de sel de Mohr (Fe2+). Veq=13.5mL

    On a calculé ni(MnO4-)=(nFe2+)/5=1.38*10^-3 mol

    On a après effectué un titrage d'une solution de 25 mL de permanganate de potassium, 20 mL d'acide sulfurique et 5 mL de solution S1 par une solution de sel de Mohr. Veq2=5.0mL

    On a calculé nf(MnO4-)=(nFe2+)/5=5.1*10^-4 mol

    On calcule la quantité de permanganate consommée par l'oxydation de l'éthanol nc(MnO4-)=ni(MnO4-)-nf(MnO4-)=8.7*10^-4mol

    La relation entre la quantité d'ions permanganate consomés et la quantité d'éthanol présent dans le volume V1 de solution S1 est :
    nc(MnO4-)/4=n(CH3CH2OH)/5

    Dans S1 : n1(CH3CH2OH)=(5nc(MnO4-))/4=1.1*10^-3 mol

    Dans 100mL de vin n2(Ch3CH2OH)=20n1(CH3CH2OH)=2. 2*10^-2mol

    M(éth)=46g.mol^-1
    p(éth)=0.79g.mL^-1

    m(éth)=(n2)M=1.012g
    V(éth)=m/p=1.28mL

    Soit 1.28% d'alcool alors j'ai bien conscience que j'ai un rapport 10 qui dois bugger quelque part mais ça fait 2 fois que je refais les calculs et je ne vois pas où aidez-moi svp (J'ai bien travaillé xD)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul du degré alcoolique du vin

    On ne comprend pas ce que tu essaies d'expliquer, car tu ne nous donnes pas les informations nécessaires à leur compréhension. J m'explique en reprenant ton texte en italique, et en insérant mes critiques en caractères ordinaires.
    On a distillé 50 mL de vin avec 100 mL d'eau distillée et ainsi recueilli 100mL de distillat (éthanol à peu près pur). Non. L'éthanol qu'on obtient n'est pas pur. C'est un mélange alcool - eau. Ce distillat a été mis dans une fiole jaugée de 500 mL comblant le reste avec de l'eau distillée, c'est la solution S1.
    On a ensuite effectué un titrage d'une solution de 25 mL de permanganate de potassium, 20 mL d'acide sulfurique et 5 mL d'eau distillée par une solution de sel de Mohr (Fe2+). Veq=13.5mL
    Tant que tu ne diras pas la concentration du sel de Mohr utilisé, on ne peut rien faire, ni vérifié quoi que ce soit.
    On a calculé ni(MnO4-)=(nFe2+)/5=1.38*10^-3 mol
    C'est la même chose. Tu ne nous dis pas comment tu trouves ces valeurs numériques. On ne peut rien faire, ni t'aider.
    Et la suite est à l'avenant.
    Il manque trop de données.

  3. #3
    invitea9bff351

    Re : Calcul du degré alcoolique du vin

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On ne comprend pas ce que tu essaies d'expliquer, car tu ne nous donnes pas les informations nécessaires à leur compréhension. J m'explique en reprenant ton texte en italique, et en insérant mes critiques en caractères ordinaires.
    On a distillé 50 mL de vin avec 100 mL d'eau distillée et ainsi recueilli 100mL de distillat (éthanol à peu près pur). Non. L'éthanol qu'on obtient n'est pas pur. C'est un mélange alcool - eau. Ce distillat a été mis dans une fiole jaugée de 500 mL comblant le reste avec de l'eau distillée, c'est la solution S1.
    On a ensuite effectué un titrage d'une solution de 25 mL de permanganate de potassium, 20 mL d'acide sulfurique et 5 mL d'eau distillée par une solution de sel de Mohr (Fe2+). Veq=13.5mL
    Tant que tu ne diras pas la concentration du sel de Mohr utilisé, on ne peut rien faire, ni vérifié quoi que ce soit.
    On a calculé ni(MnO4-)=(nFe2+)/5=1.38*10^-3 mol
    C'est la même chose. Tu ne nous dis pas comment tu trouves ces valeurs numériques. On ne peut rien faire, ni t'aider.
    Et la suite est à l'avenant.
    Il manque trop de données.
    On considère l'éthanol comme pur

    Pour ce qui est des infos :

    [Fe2+] = 0.510 mol.l^-1
    [acide sulfurique]=9mol.l^-1 (pas important)
    et après j'ai tout dit je pense mais si la formule est bonne, le résultat est bon c'est pour ça que j'ai donné que la formule.

Discussions similaires

  1. Spécialité chimie - Degré alcoolique d'un vin
    Par invite1e77edda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 22h06
  2. degré baumé degre alcoolique
    Par inviteae9d885b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 11h23
  3. Comment détermine-t-on le titre alcoométrique (ou degré alcoolique) du vin?
    Par invitef6b00615 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h37
  4. Tpe sur le degre alcoolique du vin
    Par invite163fa8f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 18h30
  5. degrés alcoolique d'un vin
    Par invite8be4eccd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 09h04