Problèmes pour un sujet de concours (QCM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problèmes pour un sujet de concours (QCM)



  1. #1
    invite1d656ca6

    Arrow Problèmes pour un sujet de concours (QCM)


    ------

    Bonsoir,

    Je regarde un sujet de conours et j'ai quelques poblèmes pour répondre aux questions par exemple :

    Exercice 33 : (la meilleure réponse est DE, 4 points)
    Toutes les températures dont il est question ici sont prises à midi (heure française).
    A Lille,
    • le 10 mars 2003, le thermomètre indiquait 10°C (degrés Celsius) ;
    • le 11 mars 2003, il indiquait 20°C ;
    • le 11 juin 2003, il indiquait 4°C.
    A Londres,
    • le 10 mars 2003 et le 11 mars 2003, il faisait la même température qu’à Lille ;
    • le 10 mars 2003, le thermomètre indiquait 50°F (degrés Fahrenheit) ;
    • le 11 mars 2003, le thermomètre indiquait 68°F ;
    • le 11 juin 2003 et le 12 juin 2003, il faisait la même température qu’à Lille ;
    • le 11 juin 2003, le thermomètre indiquait 40°F ;
    • le 12 juin 2003, le thermomètre indiquait 80°F.

    Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies ?
    A. On peut à bon escient affirmer : « A Lille, à midi (heure française), il a fait deux fois plus chaud le 11 mars 2003 que le 10 mars 2003 ».
    B. On peut à bon escient affirmer : « A Londres, à midi (heure française), il a fait deux fois plus chaud le 11 mars que le 10 mars ».
    C. La température à Lille, le 12 juin 2003 à midi (heure française), était de 8°C.
    D. La température à Lille, le 12 juin 2003 à midi (heure française), était supérieure à 20°C.
    E. Cela n’a pas de sens d’affirmer : « A Londres, il a fait deux fois plus chaud le 12 juin 2003 à midi (heure française) que le 11 juin 2003 à midi (heure française) ».


    Moi j'aurais mis la A et la B.
    La A parce qu'il est dit que le 11 mars il fait 20°C et le 10 10°C or on a bien 10*2=20 !? c'est pourquoi je ne comprends pas.

    Je ne comprends pas pourquoi il y a la E ? et pour ce qu'il y ait de la D je suppose que c'est une conversion entre les degré F et C ?

    Pourriez vous m'aider svp ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea7fcfc37

    Re : Problèmes pour un sujet de concours (QCM)

    Citation Envoyé par chacharlotte Voir le message
    Bonsoir,

    Je regarde un sujet de conours et j'ai quelques poblèmes pour répondre aux questions par exemple :

    Exercice 33 : (la meilleure réponse est DE, 4 points)
    Toutes les températures dont il est question ici sont prises à midi (heure française).
    A Lille,
    • le 10 mars 2003, le thermomètre indiquait 10°C (degrés Celsius) ;
    • le 11 mars 2003, il indiquait 20°C ;
    • le 11 juin 2003, il indiquait 4°C.
    A Londres,
    • le 10 mars 2003 et le 11 mars 2003, il faisait la même température qu’à Lille ;
    • le 10 mars 2003, le thermomètre indiquait 50°F (degrés Fahrenheit) ;
    • le 11 mars 2003, le thermomètre indiquait 68°F ;
    • le 11 juin 2003 et le 12 juin 2003, il faisait la même température qu’à Lille ;
    • le 11 juin 2003, le thermomètre indiquait 40°F ;
    • le 12 juin 2003, le thermomètre indiquait 80°F.

    Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies ?
    A. On peut à bon escient affirmer : « A Lille, à midi (heure française), il a fait deux fois plus chaud le 11 mars 2003 que le 10 mars 2003 ».
    B. On peut à bon escient affirmer : « A Londres, à midi (heure française), il a fait deux fois plus chaud le 11 mars que le 10 mars ».
    C. La température à Lille, le 12 juin 2003 à midi (heure française), était de 8°C.
    D. La température à Lille, le 12 juin 2003 à midi (heure française), était supérieure à 20°C.
    E. Cela n’a pas de sens d’affirmer : « A Londres, il a fait deux fois plus chaud le 12 juin 2003 à midi (heure française) que le 11 juin 2003 à midi (heure française) ».


    Moi j'aurais mis la A et la B.
    La A parce qu'il est dit que le 11 mars il fait 20°C et le 10 10°C or on a bien 10*2=20 !? c'est pourquoi je ne comprends pas.

    Je ne comprends pas pourquoi il y a la E ? et pour ce qu'il y ait de la D je suppose que c'est une conversion entre les degré F et C ?

    Pourriez vous m'aider svp ?
    Merci d'avance.
    Salut,

    Et ba t'es un bon contre exemple : 68 ne vaut pas 50 * 2 .. Tout est un problème d'échelle, tu as bien des températures négatives, par exemple, -20 = -10 * 2, et pourtant, il fait pas deux fois plus chaud à -20, il fait même plutôt frisquet là

  3. #3
    invite1d656ca6

    Re : Problèmes pour un sujet de concours (QCM)

    Ah oui c'est vrai! Mais le sujet mentionne 10° et 20 ° je peux sous entendre que c'est +10 et +20 non ?

    Et sinon c'est quoi à peu près le taux de conversion pour passer des degres celcius à des Fahrenheit ?

  4. #4
    invitea7fcfc37

    Re : Problèmes pour un sujet de concours (QCM)

    Pour répondre à la C et la D, tu peux faire un petit tableau récapitulatif des valeurs :


    °F - °C
    68 - 20
    50 - 10
    40 - 4

    Tu peux affirmer que 80°F > 60°F = 20°C ; donc la C est fausse et la D est vraie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7fcfc37

    Re : Problèmes pour un sujet de concours (QCM)

    Et sinon c'est quoi à peu près le taux de conversion pour passer des degres celcius à des Fahrenheit ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Farenheit

    Voili.

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Problèmes pour un sujet de concours (QCM)

    Salut,
    32°F correspond à 0°C et 212°F à 100°.

    Donc la formule est :

  8. #7
    invite25d36360

    Re : Problèmes pour un sujet de concours (QCM)

    Salut,

    Pour la D, comme le dit kNz tout est un problème d'échelle ...

    Quand tu parles d'une distance par exemple, et que tu dis: "Ce coureur a parcouru une distance deux fois plus grande que cet autre", la référence est bien le point de départ et est clairement définit physiquement, par la ligne de départ.
    En revanche, pour la température, le zéro a été définit de manière complètement arbitraire ... (température de fusion de l'eau pour l'échelle Celsius ...)
    Tu ne peux donc pas parlé de "2 fois plus élevé", à partir du moment ou tu ne sais pas bien d'ou tu pars ...

    En gros c'est un peu comme si tu ne savais pas ou est la ligne de départ ... tu peux dire qui est devant mais tu ne sais pas s'il a fait 2, 3 ou 4 fois plus de distance ...

    Et bien pour la température c'est pareil ... Dire: "c'est deux fois plus chaud" n'a pas de sens physique.

    Phen.

  9. #8
    invite1d656ca6

    Re : Problèmes pour un sujet de concours (QCM)

    Merci pour ces explications!!!

Discussions similaires

  1. sujet du concours kangourou
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 08h36
  2. Un sujet de concours (titre de l'exrcice ^^)
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h21
  3. sujet concours
    Par invitea53a73c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 16h12
  4. sujet concours: hexapôle électrostatique
    Par invite0224cd59 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 15h59
  5. Recherche sujet de concours
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 14h47