Complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Complexe



  1. #1
    invite0fadfa80

    Complexe


    ------

    Bonjour à tous, je souhaiterais juste une petite confirmation de résultat. Alors on me demande les valeurs de z tel que Z soit réel en partant de : Z=(2-zbarre)/(3+z), comme solution je trouve la droite d'equation x=-1/2.
    Merci d'avance
    PS: en fait ca me parait louche parceque c'est une serie d'exo qui portent sur les solutions qui sont des cercles.

    -----

  2. #2
    invite5fb20d44

    Re : Complexe

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Bonjour à tous, je souhaiterais juste une petite confirmation de résultat. Alors on me demande les valeurs de z tel que Z soit réel en partant de : Z=(2-zbarre)/(3+z), comme solution je trouve la droite d'equation x=-1/2.
    Merci d'avance
    PS: en fait ca me parait louche parceque c'est une serie d'exo qui portent sur les solutions qui sont des cercles.
    Ca fait partie de la solution, mais il en manque une bonne moitié. N'as-tu pas simplifié par y à un moment de ta résolution ?

    Ecris ton raisonnement !

  3. #3
    invite0fadfa80

    Re : Complexe

    Alors là je suis choqué mais bon :
    j'ai remplacé z par x+iy et zbarre par x-iy, apres je tombe sur ((2-x+iy)(3+x-iy))/((3+x+iy)(3+x-iy)), je developpe, a la fin je trouve que la partie imaginaire est égale (y+2xy)/(9+6x+x²+y²). Donc je resouds y+2xy (car dans ce cas la la partie imaginaire est nule)= 0
    et je trouve x=-1/2
    Voila

  4. #4
    invite5fb20d44

    Re : Complexe

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Alors là je suis choqué mais bon :
    j'ai remplacé z par x+iy et zbarre par x-iy, apres je tombe sur ((2-x+iy)(3+x-iy))/((3+x+iy)(3+x-iy)), je developpe, a la fin je trouve que la partie imaginaire est égale (y+2xy)/(9+6x+x²+y²). Donc je resouds y+2xy (car dans ce cas la la partie imaginaire est nule)= 0
    et je trouve x=-1/2
    Voila
    OK, ça semble correct, mais attention à la conclusion :

    sachant qu'il faut exclure la valeur interdite z=3.

    A toi de terminer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fadfa80

    Re : Complexe

    merci, jy avais pas pensé au y=0, jme suis retrouvé avec2xy=-y et j'ai seulement pensé a x=-1/2, comme quoi quand on factorise on voit tout de suite mieux. Sinon pour la valeur interdite, il faut m'expliquer, t'a résoud 9+6x+x²+y²=0 ? Chuis censé savoir résoudre ca en terminale ?
    Merci d'avance

  7. #6
    invite5fb20d44

    Re : Complexe

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Sinon pour la valeur interdite, il faut m'expliquer, t'a résoud 9+6x+x²+y²=0 ? Chuis censé savoir résoudre ca en terminale ?
    Merci d'avance
    Nan j'ai juste regardé la formule de départ, y a un dénominateur z+3, alors, forcément, z=-3, c'est pas possible .

  8. #7
    invite0fadfa80

    Re : Complexe

    Ok, on a donc pour solutions les points qui ont pour partie réelle -1/2 et ceux qui ont leur partie imaginaire nulle hormis le point qui a pour affixe z=-3.

    Une autre petite question, quelle transformation correspond à z'-i=(-z-i) ?
    je trouve une homothetie de rapport -1 et de centre qui a pour affixe i
    Merci

  9. #8
    invite5fb20d44

    Re : Complexe

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Une autre petite question, quelle transformation correspond à z'-i=(-z-i) ?
    je trouve une homothetie de rapport -1 et de centre qui a pour affixe i
    On fait des homothéties de rapport négatif maintenant ? Zut alors, on ne me dit jamais rien. Sans blague, ce ne serait pas une autre transformation très très très classique, cette multiplication par -1 ? Faut juste trouver quel est son ... oups, j'ai failli vendre la mèche !

  10. #9
    invite0fadfa80

    Re : Complexe

    Euh ouai les homotheties de rapport -1 ca existe , k doit etre un réel et -1 jpense que c'est un réel ca te fait une transformation du type OM'=-1 OM en vecteur.
    Jme trompe ?

  11. #10
    invite0fadfa80

    Re : Complexe

    En fait on a tous les 2 raisons une homotheties de rapport -1 c'est une multiplication de rapport -1. C'est pour mon centre que je suis moins sur

  12. #11
    invite5fb20d44

    Re : Complexe

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    En fait on a tous les 2 raisons une homotheties de rapport -1 c'est une multiplication de rapport -1. C'est pour mon centre que je suis moins sur
    Grmbl... je me fais vieux. De mon temps (avant les mobiles et Ségolène Royal), une homothétie avait un rapport nécessairement positif. Parfois, elle était composée avec une *symétrie centrale*, qui correspond à la multiplication par -1.

    Pour trouver son centre, faut se souvenir qu'il ne bouge pas, et hop, équation, et hop, solution.

  13. #12
    invite0fadfa80

    Re : Complexe

    Je suis content de t'informer et t'inquiete pas 33 ans c'est encore jeune
    Sinon la symetrie centrale c'est vrai que c'est bon aussi.
    En tout cas merci pour tout.
    Salut

  14. #13
    invite5fb20d44

    Re : Complexe

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Je suis content de t'informer et t'inquiete pas 33 ans c'est encore jeune
    Sinon la symetrie centrale c'est vrai que c'est bon aussi.
    En tout cas merci pour tout.
    Salut
    C'est pas encore la mort, c'est vrai
    Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. complexe
    Par inviteac73760b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 09h33
  2. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  3. complexe....complexe....
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 16h38
  4. complexe....complexe....
    Par invite1ff1de77 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 21h47
  5. complexe
    Par invite420c8410 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 19h50